Antipas Mbusa Nyamwisi démissionne pour valider ses mandats «électoraux »

image_printIMPRIMER

Le Ministre d’État en charge l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi vient de faire son choix. L’assemblée nationale a pesé sur le choix du doublement Député national et provincial au profit de son poste ministériel. Notable du Grand Kivu, Antipas Mbusa nyamwisi  a démissionné de ses fonctions au gouvernement pour se conformer à la constitution.

Selon ses services de communication, Antipas Mbusa Nyamwisi avait écrit sa démission depuis le samedi 17 février à Addis-Abeba où il participait aux activités de l’UA et ladite démission a été déjà déposée dès son arrivée à Kinshasa.

En attendant la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, Mbusa Nyamwisi reste entièrement à la disposition du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rappelons que Mbusa reste parmi les ministres qui ont matérialisé la vision du chef de l’Etat surtout dans son secteur pour une diplomatie agissante et efficace au niveau régionale et sous régionale en vue de redorer l’image de la RDC et lui redonner sa place dans les concerts des nations.

Le délai de 8 jours accordé aux membres du gouvernement élus députés nationaux pour faire le choix entre rester au gouvernement ou siéger à l’Assemblée nationale expire ce mardi 20 février 2024.

Il sied de noter que, fils d’un pasteur, Mbusa est né à Mutangwa le 15 novembre 19591. Licencié en sociologie à l’Université de Kisangani en 1989, Mbusa Nyamwisi est l’un des membres fondateurs du RCD et combat contre les troupes de Laurent-Désiré Kabila lors de la deuxième guerre du Congo. En 1999, Mbusa Nyamwisi suit Ernest Wamba dia Wamba dans une scission du RCD : le RCD-Kisangani (ou RCD-Wamba). Le RCD-Kisangani perd le contrôle de la ville de Kisangani face aux troupes du RCD-Goma et se réfugie à Bunia dans l’Ituri. Le RCD-Kisangani se scinde entre les partisans de Mbusa Nyamwisi et ceux d’Ernest Wamba dia Wamba avant de rejoindre le gouvernement de Joseph Kabila. Il a été nommé au poste Ministre d’État en charge l’intégration régionale, au gouvernement Sama II.

OM

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!