Antipas Mbusa Nyamwisi mandaté pour accueillir le Président Evariste Ndayishimiye à l’aéroport international de N’djili 

image_printIMPRIMER

M. Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’État en charge de l’intégration régionale, a reçu mandat du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour accueillir, le 20 janvier 2024, le Président burundais Evariste Ndayishimiye, à l’aéroport international de N’djili pour le stade des Martyrs en vue de la cérémonie de prestation du serment de son homologue congolais.

Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, Ndayishimiye comptait en effet parmi les 16 chefs d’État africains qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie du jour, à côté des représentants de chefs d’État et de gouvernement occidentaux dont Joe Biden des USA. La diplomatie proactive congolaise imprimée par le chef de l’État a ainsi étalé à la face du monde tout son succès.

Le patron de la diplomatie régionale a ensuite accompagné son hôte burundais au dîner offert dans la salle de banquet du Palais du Peuple, aux chefs d’État et différentes délégations par Félix Tshisekedi qui a placé son second mandat sous le signe de la rupture avec les erreurs du passé. Pour sa part, Mbusa Nyamwisi, a décrié une certaine pratique qui s’est également répandue dans les médias consistant à lui prêter des propos qu’il n’a jamais tenus.

Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale et son collègue en charge de la Jeunesse ont co-animé avec le numéro un burundais, plébiscité champion de l’Agenda Jeune, Paix et Sécurité de l’Union africaine, une conférence, le dimanche 21 janvier, devant la jeunesse congolaise, à l’hôtel du Fleuve.

Le Président Evariste Ndayishimiye a, en effet, lancé un vibrant appel aux jeunes de la région à prendre leur destin en main pour la résidence socio-économique harmonieuse de la sous-région de Grands lacs. Et le chef d’État burundais de déclarer « le mal que nous avons dans nos pays vient des leaders ».

Commentant la crise avec Kigali qui a poussé Bujumbura à renvoyer dans leur pays les ressortissants rwandais, Ndayishimiye a expliqué, comme dans une parabole, que « quand on te ment une, deux fois, c’est de la faute du menteur. Mais se laisser berner une troisième fois, c’est de ta propre faute ! ». Le chef de l’État burundais s’est notamment félicité des convergences de vues entre Kigali et Bujumbura sur la région.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!