Appropriation des recommandations des reformes électorales : CREC et son partenaire DRI mobilisent les partis politiques et les députés nationaux

0
IMG_202505143_233344530

Le Dr Bishop Abraham Djamba, est président de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL)

Après les responsables des Institutions d’appui à la démocratie, la Coalition pour les Reformes électorales, (CREC) et son partenaire technique Democracy Reporting International (DRI) ont organisé, le vendredi 23 et samedi 24 mai 2025, à l’hôtel Hilton, un déjeuner d’échanges avec les élus du peuple et les leaders des partis politiques sur les recommandations de la société civile pour l’amélioration du cadre juridique des élections en RDC.

Ado Ndombasi, président du parti politique de l’opposition Alternative 28.

L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser des parties prenantes sur l’appropriation des recommandations des reformes électorales et institutionnelles préconisées par la société civile. Les recommandations des réformes électorales et institutionnelles contenues dans le Vadémécum veulent contribuer principalement à améliorer le cadre juridique et institutionnel des élections en RDC.

Ce Vadémécum comprend 10 recommandations stratégiques formulées à partir de 45 recommandations mutualisées par les organisations de la société civile réunies au sein de la Coalition pour les Reformes Électorales.

« Nous sommes dans un processus de plaidoyer pour l’amélioration du processus électoral, du cadre juridique, comme nous le faisons d’habitude. Vous savez que quand on clôture un processus électoral, il y a des faits qu’on observe. Il est de bon temps d’y réfléchir pour proposer des améliorations. Nous en tant que missions d’observation électorale, nous avons fait un constat et avons des revendications ou des propositions », a indiqué le Dr Bishop Abraham Djamba, est président de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL).

Et d’ajouter que nous sommes en phase de pouvoir échanger avec les parties prenantes pour qu’elles puissent intérioriser les propositions que nous faisons à tout le monde, y compris la CENI et le Gouvernement pour que certaines améliorations soient apportées. Aujourd’hui, dit-il, nous avons parlé avec les partis politiques, mais aussi avec quelques députés nationaux pour qu’ils puissent intérioriser cette démarche et deviennent les porteurs de nos revendications.

Parfaire le processus électoral

Soulignons que le plaidoyer sera porté par des plaideurs, tous issus des organisations de la CREC ayant signé une Charte pour la conduite du plaidoyer. Cette initiative est soutenue par M. Ado Ndombasi, président du parti politique de l’opposition Alternative 28.

« Je veux dire que la Rdc a besoin de la paix et cette paix passera par des élections crédibles et transparentes. Nous avons eu des élections en 2006, 2011 et 2018. Nous devons parfaire nos élections en Rdc. Ceux qui ont gagné doivent gérer et ceux qui ont perdu doivent rester sur le banc. Il ne faut pas que celui qui a gagné reste sur le banc de touche. C’est ainsi que nous entant qu’Alternative 2028, parti politique, participant à cette activité, nous insistons sur la nécessité de parfaire le processus électoral en Rdc », martèle-t-il.

Notons que la CREC est composée de 10 plateformes de la société civile à savoir : La Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP/CENCO), la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création (CJPSC/ECC), Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées (AETA), EBUTELI, le Réseau Gouvernance et Démocratie (REGED), le Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Élections au Congo (RENOSEC), le Réseau d’organisations de droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC), Rien Sans Les Femmes (RSLF), Synergie des Missions d’Observation Citoyennes des Élections (SYMOCEL) et le Réseau d’ Éducation Civique (RECIC).

La CREC bénéficie de l’appui technique de DRI financé par l’Union européenne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *