Approvisionnement du marché pendant les festivités de fin d’année: Le Gouvernement rassure sur d’importants et suffisants stocks

0
IMG-20251221-WA0016

Pour garantir l’approvisionnement du marché en denrées alimentaires de première nécessité pendant les festivités de fin d’année, le Gouvernement de la République, à travers le Ministère de l’Économie nationale, a procédé au contrôle physique des stocks disponibles à Kinshasa.

Cette opération fait suite aux échanges tenus, à la fin du mois de novembre dernier, entre le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, et les principaux importateurs de produits de grande consommation, en vue d’anticiper sur une éventuelle rupture de stock durant la période festive.

La mission de contrôle, conduite le mercredi 18 décembre 2025, par le Secrétaire général à l’Économie nationale, Célestin Twite, représentant le Vice-Premier Ministre, accompagné de plusieurs directeurs du ministère, a concerné plusieurs entrepôts et chambres froides de grandes entreprises de la ville de Kinshasa.

La délégation a débuté sa tournée dans les installations de SOKIN, dans la commune de Kinshasa.

Sur place, d’importants stocks de produits secs, notamment le riz, le sel, le lait et l’huile ont été constatés.

Les chambres froides de l’entreprise disposent également de quantités suffisantes de produits surgelés tels que le poulet et le poisson, à la satisfaction de la délégation.

La mission s’est ensuite poursuivie dans la commune de Limete où la délégation a visité successivement les entreprises GFCO, disposant de plus de quatre mille tonnes de poulets, PALMCO, spécialisée dans le raffinage de l’huile de palme et la production locale d’huile végétale et de savon, ainsi que SOCIMEX, qui possède de vastes entrepôts contenant plus de sept mille tonnes de denrées alimentaires, notamment le sucre, le lait, la mayonnaise, etc.

À travers leurs déclarations, les responsables de ces entreprises ont rassuré le Gouvernement que leurs stocks sont à même de servir la population congolaise, au-delà même des festivités de fin.

Le dernier site visité a été celui de la société brassicole BRACONGO, où d’importants stocks de boisson sont également disponibles pour répondre à la forte demande liée aux festivités.

A ce sujet, un des directeurs de la BRACONGO, chargé de stocks, a déclaré : « Notre entreprise a suffisamment de stocks et s’est bien préparée pour que sa clientèle ait suffisamment son produit et bien passer les festivités de fin d’année ».

À l’issue de cette tournée, le Secrétaire général à l’Économie nationale a rassuré la population kinoise quant à la disponibilité effective des produits de grande consommation sur le marché, non seulement pendant les fêtes de fin d’année, mais également au-delà de cette période.

Il a, en outre, insisté que « le Gouvernement réaffirme ainsi son engagement à veiller à ce que la période des festivités se déroule dans des conditions optimales, sur l’ensemble du territoire national, en garantissant la disponibilité des denrées et la stabilité du marché ».

W.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *