C’était au cours d’un atelier organisé ce jeudi 7 décembre 2023 dans la salle Business Center au Silikini village à la Gombe, que cette grande application appelée Dunia à la dimension d’un Atlas a été présentée au public. Dans une cérémonie dont avait pris part les membres de l’équipe Dunia, les défenseurs de l’environnement et passionnés de la nature, les agents de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), y compris les représentants de USAID FABS, Kadea software, et la directrice adjointe de Vodacom Congo. Cette application qui est considérée comme un portail de l’environnement, va accompagner l’Institut National pour la Conservation de la Nature dans sa lutte contre la criminalité faunique et la protection des animaux et des aires protégées.
Disons que cet outil est le fruit des plus de deux ans d’une recherche des femmes à travers le programme Zoohackathon organisé en novembre 2021 au cours de l’activité de soutien aux forêts et à la Biodiversité (FABS) de l’USAID, en collaboration avec Kadea.
Dans son mot, Andrew Panton, Directeur technique de l’USAID FABS qui a salué l’apport des autres partenaires dans ce projet, a souligné que « cet outil a pour objectif d’aider CARPE et d’autres acteurs environnementaux en Afrique centrale à mettre en œuvre des stratégies et des actions qui répondent aux menaces à grande échelle pesant sur la conservation de la biodiversité et la gestion des forêts. Ce portail est une réponse au renforcement du leadership et de la participation de diverses organisations locales et du secteur privé et aussi de l’amélioration de l’environnement politique et réglementaires et habilitant », a-t-il ajouté.
La Directrice générale adjointe de Vodacom Congo, qui a accompagné ce projet depuis sa gestation, a précisé que l’événement d’aujourd’hui marque une étape importante dans l’implication de Vodacom Congo sous un double volet, notamment, d’une part, notre engagement en faveur de la protection de l’environnement et d’autre part celui d’accélérer le développement numérique de la RDC. Dans la lutte contre la criminalité faunique, mais aussi la promotion de l’innovation numérique pour accroitre le rôle des femmes dans l’innovation et l’entrepreneuriat, nous encourageons les femmes à jouer pleinement leur rôle dans le développement du paysage numérique en RDC.
Poursuivant son propos, Pamela Ilunga a démontré la motivation de Vodacom Congo et d’autres partenaires l’importance de soutenir cette action pour une meilleure protection des aires protégées et leurs diversités.
Le satisfecit de Vodacom
Vodacom est honoré de faire partie de cette très noble cause. « Nous sommes particulièrement fiers que notre implication ait permis à l’équipe gagnante de développer l’application Dunia et de sensibiliser à la prévention et à la conservation de la criminalité liée aux espèces sauvages.
De plus, Vodacom Congo s’est engagé à mettre la plateforme à zéro frais (sans crainte de frais de données) en Rdc. Cette décision permet à Vodacom Congo de continuer à soutenir, promouvoir et développer des outils destinés à soutenir les communautés et les organisations telles que l’ICCN qui se consacre à la conservation de la faune et des ressources naturelles », a dit la Directrice adjointe de Vodacom Congo.
Avant de clore son propos, la représentante de Vodacom Congo a remercié tous les autres partenaires qui ont accepté de se joindre à elle pour l’accompagnement de ce travail, car dit-elle, ceci est un grand honneur de collaborer avec chacun d’entre vous des efforts sur la mise en œuvre des principes de l’Accord-cadre stratégique entre les États-Unis et la RDC sur la conservation de la faune et de la biodiversité.
De son côté, le représentant du Directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature ICCN a salué la mise en place de cette application qu’il qualifie d’une valeur ajoutée à leur travail. Pour Jules Mayifilua, Directeur des domaines, parcs et réserves de l’ICCN, cette application permettra à ce que la population soit en contact avec l’ICCN et s’imprègne de son travail qui est celui de la conservation de la nature, avant de promettre que cet outil sera bientôt mis à la disposition de la population pour le bien-être de notre environnement.
Osée Kalombo