Après avoir échoué dans sa quête de prendre le ministère de l’EPST : Jean-Marie Mangobe veut monter les enseignants contre le Chef de l’Etat et le Gouvernement

image_printIMPRIMER

A l’aube de la mise en place d’un nouveau Gouvernement qui va mettre en musique les projets innovants du Président Félix Tshisekedi réélu le 20 décembre 2023 pour son deuxième mandat, les pêcheurs en eaux troubles refont surface avec un seul but,  “ternir l’image des loyaux et intrépides serviteurs de la République “; ceux qui ont servi le Président Felix Tshisekedi avec dévouement pour réussir son premier mandat.

Ces détracteurs misent sur tout et n’épargnent aucun aspect pour jeter à la vindicte populaire tous ceux qui servent le pays avec honnêteté.

Parmi ces aigris, se trouve Monsieur Jean-Marie Mangobe, ancien Secrétaire général à l’EPST révoqué par le Ministre Tony Mwaba Kazadi pour avoir détourné les fonds destinés aux certificats d’études primaires.

Ayant échoué dans sa quête de prendre les commandes du ministère de l’EPST qu’il avait détruit et laissé dans la rue, Jean-Marie Mangobe prend une tangente très inquiétante, celle de monter les enseignants contre le Chef de l’Etat et le Gouvernement.

Dans une vidéo qui circule sur la toile, le précité accuse implicitement le Ministre Tony Mwaba Kazadi, membre du Gouvernement Sama d’avoir détourné près de 800 millions de dollars USD, appui budgétaire de la Banque mondiale à la gratuité de l’enseignement.

De sources proches du dossier, la Banque mondiale n’a décaissé que USD $ 415 Millions à la suite du travail abattu par le professeur Tony Mwaba Kazadi du fichier paie des enseignants qui était truffé par Jean-Marie Mangombe et Bakonga d’enseignants et établissements scolaires fictifs et ce, après l’audit mené par un Cabinet international. Et pour le décaissement obtenu grâce au management et au lobbying du Ministre Tony Mwaba, les fonds sont réceptionnés par le Ministre des Finances dans le compte du Trésor public général et alloué suivant les priorités du Gouvernement.

Alors, comment le professeur Tony Mwaba pouvait détourner les fonds qui sont logés dans le compte général du trésor public, lui qui n’a aucune autorité sur ce dernier ?

Avant l’arrivée du professeur Tony Mwaba Kazadi à l’EPST, tout a été fait pour que la gratuité de l’enseignement primaire soit un échec cuisant. Confusion autour de l’appellation et la définition de la gratuité, engagements des milliers nouvelles unités dans tous les services et toutes les directions de l’EPST. Un seul but, rendre impossible le projet majeur du premier quinquennat du Président Tshisekedi.

Assignés à cette mission macabre du FCC, Willy Bakonga comme Ministre de tutelle et Jean-Marie Mangobe comme Secrétaire général.

Il a fallu que le Président Tshisekedi puisse trouver un oiseau rare, celui qui avait à cœur la fougue de vaincre et de donner un discours au Chef de l’Etat. Tony Mwaba Kazadi, c’est bien lui la pièce maîtresse qui manquait qui a su faire appliquer cette réforme qui est constitutionnelle.

Aujourd’hui, après qu’il ait donné corps à cette vision qui a constitué un discours phare de sa campagne, Tony Mwaba Kazadi est devenu l’animal à battre à tout prix. Ci et là des accusations bidon. Tantôt il a détourné 70 millions de frais de fonctionnement, tantôt 800 millions de la Banque mondiale.

Ne dit-on pas que l’on jette la pierre sur une mangue mûre ?

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!