Après des échanges avec Sama Lukonde: Johann Borgstam réitère l’appel de l’UE au Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à retirer ses troupes de l’Est de la RDC

image_printIMPRIMER

Le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a accordé une audience à une délégation de l’Union européenne, ce mardi 17 décembre 2024. La rencontre a eu lieu au Palais du Peuple et a tourné autour de la déception exprimée par l’Union suite au boycott du processus de Luanda par le Rwanda, qui a séché la tripartite du week-end dernier.

Le Représentant Spécial de l’Union européenne dans la Région des Grands Lacs, Johann Borgstam, qui a conduit cette délégation auprès de Sama Lukonde, l’a expliqué à la presse au sortir de cette audience.

«J’ai eu un échange très amical et très constructif avec Monsieur le président du Sénat. Nous nous sommes focalisés sur la déception après ce qui vient de se passer à Luanda le weekend dernier», a-t-il indiqué.

Selon Monsieur Borgstam, l’Union européenne a fortement soutenu le processus de Luanda. Et en tant que tel, il était extrêmement important aux yeux de l’Union que tous les leaders et tous les gouvernements dans la région restent engagés dans ce processus

«Je crois que les peuples dans la région, surtout ceux dans l’Est de la RDC, qui ont souffert tant et qui continuent de souffrir, méritent un engagement plus sincère de tous les chefs de gouvernement et de tous les chefs d’État», a-t-il poursuivi.

Le Représentant de l’Union européenne dit avoir également partagé avec le président du sénat le fait que le Rwanda doit retirer ses troupes de l’Est de la RDC et couper tout soutien au M23. Mais aussi le fait qu’il faille que le Gouvernement congolais cesse sa coopération avec les FDLR et les démantèle.

Les deux parties se sont engagées, avec une ferme volonté.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Air Congo décolle : Symbole du panafricanisme en action

La journée du 17 décembre 2024 restera gravée dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. À l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, le vol inaugural de la compagnie aérienne nationale, Air Congo, de Kinshasa à Goma, a marqué un jalon…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dimension Genre et inclusion : Ouverture du 1er Forum national sur l’évaluation externe de l’administration électorale

Le 2e Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara, a ouvert, au nom du Président de la Centrale électorale, Denis Kadima, le 1er Forum national sur l’évaluation externe de l’administration électorale dans sa dimension genre et inclusion, à…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!