Arrivé ce mercredi 19 juillet 2023 dans la province du Kongo Central où doit s’ouvrir demain jeudi 20 juillet 2023, les pourparlers d’évaluation de l’Addendum à l’Accord de Bibwa signé le 21 novembre 2021 entre le Gouvernement et le Banc syndical, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi s’est rendu à l’Institut Technique Professionnel, Loma Territoire de Mbanza-Ngungu, Province du Kongo-Central dans le cadre des séances de moralisation et de réarmement moral des Chefs d’établissements scolaires privés et publics.
Ici, le Gardien de la gratuité de l’enseignement primaire public a été face aux Chefs d’établissements scolaires des trois Provinces éducationnelles constituant la Province administrative du Kongo Central.
Prenant la parole pour introduire le Ministre, Mme le Secrétaire Général à l’EPST a rappelé que ces séances de travail ont été initiées par le ministre de l’EPST et ont commencé depuis le 03 juillet dernier à Kinshasa. Cette fois, c’est le tour de la Province du Kongo-Central. La patronne de l’administration a souligné que ces séances ne sont pas syndicales. Le Ministre les a initiées pour transmettre personnellement les instructions aux Chefs d’établissements scolaires publics et privés pour que ces derniers se rangent dans sa vision dont la double mission lui a été confiée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi à savoir: la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire public, d’une part; et d’autre part, la lutte contre les antivaleurs dans le sous-secteur de l’EPST.
Ces séances ont été initiées ainsi, a-t-elle poursuivi, après un constaté malheureux fait par le Ministre de l’EPST, de réaliser que les responsables au niveau provincial ont établi une rupture entre la Haute hiérarchie du Ministère avec la base à tel point que les instructions du Ministre n’arrivent pas à la base.
A son tour, le professeur Tony Mwaba Kazadi a fait savoir que les provinces éducationnelles du Kongo Central 1, 2 et 3 accusent plusieurs antivaleurs qui nuisent à l’image du sous-secteur de l’éducation dans notre pays.
A titre illustratif, le patron de l’EPST a révélé que ces trois provinces sont caractérisées par les viols des élèves filles, les détournements des frais de fonctionnement ainsi que le monnayage des points…
Au sortir de ces assises, un document de référence contenant les instructions du Ministère et du Secrétariat général pour la gestion d’un établissement scolaire a été donné et est disponible sur le site internet de la Dinacope et accessible par le lien www.dinacoperdc.com
Clôturant cette réunion, le professeur Tony Mwaba Kazadi a remercié les cadres de son secteur de l’avoir accompagné accomplir cette tâche, ainsi que ceux des établissements scolaires pour avoir rehaussé de leur présence. Ils les a donc tous appelés à entrer directement en contact avec lui-même par SMS et WhatsApp via le numéro 084 00 180 06 afin de signaler les cas d’abus dans les établissements scolaires publics et privés.