Après la campagne d’Education civique et électorale dans les communes péri-urbaines de Kinshasa: L’ACVDP finalise le rapport détaillé des forums communautaires

image_printIMPRIMER

Le rapport détaillé des forums communautaires est disponible depuis la semaine dernière, c’est ce qu’a indiqué à la presse le président de l’ONGDH Action contre les violations des droits des personnes vulnérables, ’’ACVDP’’, Crispin Kobolongo Kongunde. C’était avec le concours de l’équipe de reportage constituée d’Alexis Emba et de Samuel, sous l’intitulé : ‘’RAPPORT DETAILLE DES FORUMS COMMUNAUTAIRES D’EDUCATION CIVIQUE ET ELECTORALE DANS LES COMMUNES PERI-URBAINES DE LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA : DU 18 DECEMBRE 2023 AU 02 JANVIER 2024’’.

Pour rappel, quarante (40) animateurs communautaires ont été formés dans la perspective de l’éducation civique et électorale, pendant trois jours, soit du 12 au 14 décembre 2023. La formation a eu lieu à Kinshasa, avec l’appui de l’ONG américaine Institut international des républicains (IRI). En animateurs communautaires outillés (hommes et femmes), ils ont été à l’œuvre, en vue de ‘’déblayer le terrain‘’. ‘’Il s’agit surtout de sensibiliser la population à voter utile ses dirigeants pour les cinq années à venir’’, a dit le formateur aux participants.

Il leur a été rappelé que la formation visait la mise en œuvre du projet d’éducation civique et électorale des personnes vulnérables des communes périurbaines de la ville province de Kinshasa.

L’objectif poursuivi : renforcer leurs capacités. ‘’Sensibiliser la population à voter utile ses dirigeants pour les cinq années à venir. ‘’Les participants devaient être outillés sur les questions électorales. Le projet visant huit communes de la ville province de Kinshasa, à savoir: Bumbu, Kimbanseke, Kisenso, Limite, Makala, Maluku, N’Sele, Selembao’’.

 

La formation a été assurée par Me Rodrigue Chubaka, directeur général du Bureau d’expertise électorale, genre et gouvernance locale (BEGL-RDC). Il a abordé les droits et devoirs des citoyens, insistant sur l’importance des élections et le cadre légal régissant le processus électoral. “Nous avons montré que l’épicentre de la matière est l’article 5 de la Constitution qui reconnaît au peuple congolais sa souveraineté dans le choix des dirigeants”, a-t-il indiqué.

Le forum communautaire d’éducation civique et électorale devrait également être lancé à travers les communes précitées. Le 1er forum a débuté vendredi 15 décembre dans la commune de Kimbanseke, ciblant les femmes maraîchères locales. (Lire L’Avenir du jeudi 21 décembre 23).

Après la formation, le déploiement sur le terrain

Les animateurs communautaires déployés à l’issue de la formation, ont fait œuvre utile en sensibilisant la population à participer au vote. C’est à cela qu’ils ont été appelés. Issus des organisations de la société civile de Kinshasa, ils ont pris le ferme engagement de sensibiliser la population conformément à la visée de la formation.

Ils ont réaffirmé leur détermination à mener campagne sur l’éducation civique et électorale, dès la clôture l’atelier de formation.

Le président national de “ACVDP” se félicitant des résultats obtenus à la fin des assises, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de toutes les structures ayant mis la main à la pâte.

Quid du rapport détaillé

Au cours de la période de référence, l’ACVDP, en partenariat avec IRI et le soutien financier de l’USAID et CEPPS a mis en œuvre les forums communautaires d’éducation civique et électorale dans le cadre du projet intitulé : « Projet d’Education Civique et Electorale des Personnes Vulnérables dans les communes péri-urbaines de la ville Province de Kinshasa » qui se veut une contribution pour améliorer la capacité de la population à participer conformément à ses droits et devoirs civiques aux prochaines élections présidentielles, nationales, provinciales, locales et municipale dans les communes de Bumbu, Kimbanseke, Kisenso, Limete, Maluku, Makala, N‘Sele et Selembao.

Au total, huit forums communautaires ont été mis en œuvre conformément à la planification de la période de référence.

a. Objectifs des forums communautaires

Contribuer à l’amélioration de la capacité de la population à participer au processus électoral conformément à son droit et devoir civique et aux lois régissant les élections en RDC.

Donner les informations essentielles et pertinentes à la population sur les élections. Ces informations concernent notamment le cadre légal, les devoirs et droits des citoyens, pourquoi voter, comment voter, quand voter et qui voter ainsi que le comportement de l’électeur pares les élections.

b. Méthodologie de l’animation des forums communautaires

Le forum communautaire se déroulement dans un espace ou l’animateur réunira les communautés pour leur donner les informations sur.

• Quels sont les cadres légaux du processus électoral en RDC ?; quels sont les droits et devoirs du citoyen ?; c’est quoi l’éducation civique et électorale ?; pourquoi voter ?; pour qui voter ?; comment voter ? ; quel climat préserver avant, pendant et après le vote ?

Les messages clés à faire passer aux communautés après la publication des résultats

En possession des ordres de mission, des dépliants et le manuel d’éducation civique et électorale, les animateurs communautaires formés ont effectué des descentes dans les communes ciblées par le projet pour donner l’information.

Un à deux jour avant le forum communautaire, le responsable de la communauté ont été informé pour inviter les membres de la communauté et préparer le cadre qui va recevoir la séance.

Formés à répondre aux questions relatives aux élections, les animateurs se sont entrenuis avec les habitants des lieux ciblés et répondu à toutes leurs préoccupations.

Ils ont remis également des dépliants contenant les messages ainsi que les contacts des points focaux de l’ACVDP pour rester en contact dans le cadre de partage d’information.

Les outils suivants seront utilisés :

• T-shirts, banderoles, dépliants et affiches ; mégaphones ; organisation des forums communautaires

i. Gestion

La gestion de forum (pédagogique, logistique, supervision) était assurée par l’animateur formé de la conformité de la méthodologie.

d. Les participants aux forums communautaires

Les femmes, les jeunes, les personnes vivant handicap, les personnes de troisième âge et autres couches de la population

Au total 1129 personnes dont 585 femmes et 544 hommes ont pris part aux 53 forums communautaires organisés pour la période allant du 18 décembre 2023 au 04 janvier 2024 reparties de manière ci-après :

Sur les 21 forums communautaires restants et prévus pour la première phase du projet, nous avons réalisé 23 avant la date du 20 décembre 2023 période prévue dans le calendrier électoral de la CENI pour les quatre scrutins.

IV. DEROULEMENT DES FORUMS COMMUNAUTAIRES

52 forums communautaires ont été réalisés du 18 décembre 2023 au 02 janvier 2024 dans les communes ciblées par le projet.

Quatre moments forts ont marqué le déroulement de forums communautaires à savoir :

1. La présentation du projet et les partenaires d’appui par l’animateur

2. Sensibilisation proprement dite avec les points ci-après :

• Quels sont les cadres légaux du processus électoral en RDC ? ; quels sont les droits et devoirs du citoyen ? ; c’est quoi l’éducation civique et électorale ? ; pourquoi voter ? ; pour qui voter ? ; Comment voter ? ; quel climat à préserver avant, pendant et après le vote ?

• Les messages clés à faire passer aux communautés après la publication des résultats

 

3. Echange

4. Désignation du point focal communautaire pour la pérennisation du projet

 

Il y a eu quelques préoccupations soulevées par les participants en général parmi les thèmes développés par les animateurs dans toutes les communes entre autres :

 

– Où est ce qu’on peut porter plainte contre un agent de la CENI qui demande de l’argent à un électeur qui veut avoir le duplicata de sa carte d’électeur ou celui qui a sa carte devenu invisible ?

– Comment connaitre si le candidat à n’importe quel scrutin est animé de bonne foi pour travailler en faveur de la population et au développement du pays ?

– Que dit la loi par rapport aux candidats qui corrompt les électeurs pendant la campagne électorale ?

– Quel comportement adopté vis-à-vis de la corruption pendant la campagne électorale ?

– Quelle est la différence entre un témoin et un observateur ?

– Quelle est l’institution habilité à proclamer les résultats des élections ?

– Où allons-nous vérifié les noms avant le jour de vote ?

– Que dit la loi par rapport aux candidats qui violeraient le silence électoral ?

– Le jour de vote cad le 29 décembre 2023, il y aura toujours campagne ?

– Que le prévoit le calendrier électoral pour les élections des bourgmestres ?

– Que faire face au discours de la haine ?

– Cette fois ci, nous allons voter les conseillers communaux, est ce que la machine à voter prévoit également cette élection ? ; est-ce qu’on peut voter un candidat deux fois ? ; quels sont les droits et devoirs d’un électeur avant, pendant et après les élections ? ; quid du comportement recommandé après les élections.

Payne

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!