Après la diffusion d’une vidéo d’un supposé militaire rwandais dans la zone, l’armée rassure la population que la situation est sous contrôle
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant, un homme vêtu d’une ancienne tenue des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accompagnée de quelques commentaires accusant ce dernier d’être un infiltré rwandais appartenant au mouvement terroriste M23 avait semée panique hier lundi dans le chef de la population de la ville de Kikwit.
L’armée nationale a précisé que l’individu concerné a déjà été interpellé et se trouve entre les mains des services spécialisés compétents, qui disposent déjà de plusieurs informations le concernant. Face à cette situation, qui a suscité inquiétude au sein de la population, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont appelé ce mardi 16 décembre 2025, les uns et les autres au calme et ont rassuré la population que la situation est sous contrôle.
Le Directeur de communication de la onzième Région Militaire, le capitaine Anthony Mwalushay qui a apporté toutes ces précisions aux médias, a souligné que ‹‹ l’homme répond au nom de Murumba Marenga Patrick. Il déclare être originaire de l’ancienne Province Orientale et affirme être de nationalité congolaise. Toutefois, les services de sécurité poursuivent les interrogatoires afin d’établir toute la vérité et de lever toute équivoque ››.
Il a ajouté que les FARDC ont lancé un appel solennel à la population du Grand Bandundu en général, et à celle de la ville de Kikwit en particulier, à faire preuve de vigilance et de responsabilité afin de ne pas céder aux rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux, rappelant que les ennemis de la République démocratique du Congo recourent à la guerre médiatique et psychologique pour semer la peur, la confusion et faciliter l’infiltration. Avant d’ajouter que l’armée réaffirme son engagement indéfectible à défendre l’intégrité territoriale du pays et à garantir la sécurité de la population congolaise.
Osk
