Après la Tshopo: Jacquemain Shabani compte organiser un forum de paix dans les provinces du Kwango, du Kwilu et de Maï-Ndombe ainsi que dans la ville de Kinshasa

0
IMG_202507209_110933352

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.

Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population a été marqué par la satisfaction de l’opinion, après la signature de la déclaration de principes à Doha au Qatar entre les représentants du Gouvernement et ceux de la Coalition M23/AFC.

Sur le plan sécuritaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil de son intention d’organiser un forum de paix dans les provinces du Kwango, du Kwilu et de Maï-Ndombe ainsi que dans la ville de Kinshasa, comme cela a été le cas dans la province de la Tshopo, pour un contrat de paix entre les populations affectées par la crise du phénomène Mobondo.

Dans le chapitre de catastrophes et sinistres, il a fait mention notamment : d’un accident de navigation sur le fleuve Congo, non loin du Beach Kungu dans la province du Kongo-Central, où un bateau en manœuvre d’accostage, a heurté un autre bateau. Un sujet Chinois est porté disparu ;

d’un accident mortel à Matadi-Kibala, dans la Ville de Kinshasa. Ce drame, provoqué par un camion en panne de freins, met en lumière la récurrence d’accidents mortels sur cet axe routier à forte densité humaine. L’anarchie croissante de la circulation et l’insuffisance du contrôle routier sont autant d’éléments qui accentuent ce genre de drame.

d’un éboulement de terre, le 20 juillet 2025, au site minier d’exploitation artisanale de Lomera en groupement Luhihi, chefferie de Kabare, territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu, avec un bilan de dix morts et plusieurs disparus parmi les creuseurs.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a pour sa part informé les membres du Conseil de la situation sécuritaire et des opérations de défense dans les provinces sous occupation, dans l’Ituri et dans le triangle Kinshasa-Grand-Bandundu-Kongo-Central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *