Après le Prix à Crans Montana 2025 : Mukoko Samba invite les investisseurs à venir en RDC
Le Forum de Crans Montana a décerné, le vendredi 03 octobre 2025, à Sofitel Hôtel de Rabat (Maroc), le Prix de la Fondation 2025 au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, en reconnaissance de son attachement aux valeurs fondamentales que sont le respect de la dignité humaine, la promotion des droits de l’homme et le renforcement de la démocratie.
Selon le Président de la Fondation Crans Montana, Jean-Paul Carteron, le Prix de la Fondation vise à distinguer les grandes figures modernes oeuvrant pour la paix, la liberté, la démocratie et la dignité humaine : « Dès le départ, notre ambition a été de réunir, à travers ce prix, des hommes et des femmes engagés dans tous les domaines de la responsabilité sociétale. Des personnalités attachées à des valeurs essentielles : le respect de la personne humaine, des droits de l’homme et de la démocratie », a-t-il déclaré.
Jean-Paul Carteron a précisé que ce prix est attribué à la fois en reconnaissance des actions passées et en encouragement pour les initiatives futures. « Aujourd’hui, avec le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba, nous nous situons entre ces deux dimensions : votre parcours passé est déjà remarquable, mais nous plaçons aussi beaucoup d’espoir dans la continuité de votre action, afin de porter toujours plus haut votre pays dans son rayonnement, sa crédibilité, sa respectabilité et sa réputation », a-t-il expliqué.
Intervention sur les enjeux miniers et énergétiques de la RDC
Le même jour, dans le cadre d’une conférence de haut niveau consacrée à la thématique « Mines, énergie, industrialisation : une souveraineté économique en marche », le Vice-Premier Ministre a mis en lumière le potentiel stratégique de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le domaine minier et énergétique.
Il a rappelé que le monde consomme chaque année près de 2.000 tonnes de tantale, dont 43,5 % proviennent d’une petite région de la RDC. Ces ressources, a-t-il souligné, sont extraites dans des zones minières artisanales, souvent situées dans des territoires encore sous l’emprise de groupes armés, soutenus par des réseaux qui perpétuent un système d’exploitation du VIIème siècle.
Malgré ces défis, le Vice-Premier Ministre a indiqué que la RDC a réussi à préserver les équilibres en revue économiques, et à maintenir un flux constant d’investissements directs étrangers (IDE). Un cadre légal attractif a été mis en place pour encourager les investisseurs, ainsi que plusieurs secteurs clés, dont celui de l’électricité, ont été libéralisés afin de stimuler la participation du secteur privé.
L’ANAPI, un acteur clé pour l’accompagnement des investisseurs
Présente également au Forum, Gisèle Tshamala Mutanda, Directrice de la promotion à l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a rappelé le rôle central de cette institution : « L’ANAPI est l’organe technique du gouvernement chargé de la promotion des investissements et agit comme guichet unique. Elle oriente les investisseurs, leur fournit les informations nécessaires et met à leur disposition tous les outils facilitant leurs démarches en RDC », a-t-elle expliqué.
Elle a salué la démarche proactive du Vice-Premier Ministre, qui, à travers sa participation au Forum, a permis de renforcer la visibilité de la RDC et de créer un premier contact direct entre les investisseurs et les autorités congolaises.
« Cette plateforme a été particulièrement bénéfique, car elle a suscité plusieurs manifestations d’intérêt. Nous avons pu identifier et échanger avec des investisseurs désireux de s’implanter en RDC ou de participer à nos prochaines activités de promotion des potentialités des provinces », a-t-elle ajouté.
Le secteur privé congolais en appui à la dynamique gouvernementale
De son côté, Antoinette Ntumba Mangala, Directrice générale de Carré Business et Administratrice à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a affirmé que la RDC se positionne aujourd’hui comme un pays-solution pour de nombreux investisseurs. « J’ai eu des échanges fructueux avec plusieurs entrepreneurs intéressés par différents secteurs. Ces contacts seront bénéfiques non seulement pour mon entreprise, mais aussi pour la FEC et la RDC », a-t-elle déclaré.
Elle a souligné le rôle fédérateur de la FEC, qui, en tant que principale organisation du secteur privé, facilite la mise en relation des investisseurs avec les commissions sectorielles pertinentes.
Le Vice-Premier Ministre, Daniel Mukoko Samba, a réaffirmé la volonté du gouvernement congolais d’accélérer le processus d’industrialisation du pays, en s’appuyant notamment sur son potentiel énergétique considérable, estimé à 100 000 mégawatts issus principalement de ses ressources hydroélectriques.
Willy K.



Laisser un commentaire