Le Gouvernement de la Rdc, dans un communiqué du Gouvernement de la République relatif au sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est tenu à Bujumbura, le 04 février 2023, tient à rappeler que le mandat de la Force régionale est, sans équivoque, offensif selon la lettre et l’esprit des Communiqués des trois Conclaves des Chefs d’Etat de la CAE d’avril et juin à Nairobi, ainsi que du Communique final du Mini-sommet de Luanda sus évoqué.
Dans un communiqué signé par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo salue l’initiative fort opportune prise par le Président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye, Président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est, de convoquer un Sommet extraordinaire des Chefs d’État de cette Communauté, le samedi 04 février 2023, à Bujumbura, afin d’évaluer la mise en oeuvre du Communiqué final du Mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, dans le cadre des processus de paix de Nairobi et de Luanda.
« Le Gouvernement de la RDC a noté qu’à l’unanimité les participants ont relevé la non- application de la feuille de route du Mini-sommet de Luanda par le M23. Cette non- application a provoqué l’escalade de la tension au Nord-Kivu; ce qui est très préoccupant. Ils ont reconnu, par ailleurs, les pesanteurs qui gênent l’action de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est dans l’exécution de son mandat », indique le communiqué.
Le Gouvernement de la RDC souligne que la fin des attaques du M23 contre les positions des FARDC et les troupes de la MONUSCO, son retrait des zones occupées, son cantonnement dans les localités spécifiées, le retour des personnes déplacées à leurs domiciles et la cessation du soutien des Forces de Defense du Rwanda, RDF, au M23 prévus dans le Communiqué final du Mini-sommet de Luanda sont nécessaires à tout dialogue politique interne et diplomatique pour une solution durable de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et dans la Région des Grands Lacs.
Pour le Gouvernement de la RDC, indique la même source, seul le strict respect des prescrits des trois Conclaves des Chefs d’État de l’CAE et du Communiqué final du Mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 permet de réaliser les conditions ci-dessus, de restaurer la confiance entre les Etats de la Région et d’ouvrir des perspectives de paix crédibles.
Ainsi, le processus politique, le cessez-le-feu, le retrait des groupes armés, le dialogue et le déploiement des troupes de la Force régionale de l’EAC dont question dans le Communiqué du Sommet de Bujumbura publié, le samedi 04 février, par le Secrétaire Général de la CAE demeurent dans le cadre des processus et des instruments de paix de Nairobi et de Luanda pré-rappelés, du reste, soutenus par l’ensemble de la Communauté internationale. La RDC demeure engagée dans ces deux processus et soutiendra toute initiative tendant à garantir leur bonne fin.
Après le sommet extraordinaire du Burundi : Le Gouvernement congolais rappelle à la force régionale que son mandat est offensif
Related Posts
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc
Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…
LIRE LA SUITEDialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?
Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…
LIRE LA SUITE