Après les mesures du marché Gambela : D’autres chambres froides scellées à Bumbu et Mont Ngafula

image_printIMPRIMER

Après les scellées effectuées mardi et mercredi, les Inspecteurs du Ministère de l’Economie nationale, appuyés par ceux de la police judiciaire des parquets, ont mené une opération d’inspection sur le terrain, mercredi 13 novembre 2024. Cette initiative vise à assurer une concurrence équitable pour tous les acteurs économiques du pays et mettre l’accent dans la lutte acharnée contre la concurrence déloyale dans la chaine de distribution des produits alimentaires surgelés.

La visite a conduit les inspecteurs à contrôler plusieurs chambres froides dans la commune de Bumbu et ses environs. Lors de cette opération, trois chambres ont été prises en flagrant délit de violation des normes commerciales et de non-respect de la règlementation en vigueur. Les établissements concernés sont la chambre froide Afri Frozen, située dans la commune de Bumbu, ainsi que deux extensions de la chambre froide Tokol, l’une se trouvant également à Bumbu et l’autre à l’arrêt By Pass située dans la commune de Mont-Ngafula.

Sur le terrain, ces inspecteurs du Ministère de l’Economie nationale ont constaté plusieurs irrégularités qui enfreignent la loi du petit commerce, notamment la vente au détail, ainsi que la non remise des factures aux clients lors de l’achat des produits surgelés. Pire encore, elles bradent leurs prix, vendant en détail, plus moins chère que les commerçants détaillants nationaux.  En réponse, ces chambres ont été scellées sur-le-champ, marquant ainsi une étape significative dans la lutte contre des pratiques jugées nuisibles au à l’exercice du commerce équitable.

 

Expansion des chambres froides

Il sied de souligner que ces sanctions économiques visent à décourager les étrangers qui violent la loi sur l’exercice des petits commerces en RDC, un domaine réservé exclusivement aux nationaux.

« Nous avons été mandatés pour venir constater la pratique des petits commerces par les expatriés. Là où nous avons constaté que la pratique est exercée, le Parquet a scellé, parce qu’il a reçu mandat. Effectivement on a vu qu’on vend des marchandises en détail alors que le petit commerce est réservé aux Congolais, mais ceux qui vendent en détail sont des expatriés, c’est pourquoi nous avons scellé », a précisé Prospère Kasanda, chef de Division à l’Inspection de l’économie nationale.

Depuis un certain temps, les Congolais observent avec impuissance l’expansion des chambres froides dans plusieurs quartiers de Kinshasa, exerçant ainsi une concurrence déloyale en vendant les surgelés en détail. Cette fermeture des chambres froides à Gambela, Bumbu et Mont Ngafula a soulagé les petits commerçants congolais qui voient, à travers cette décision, l’accompagnement du Gouvernement de la République, étant donné que le Président de la République tient à la protection des petits commerces.

« Je félicite le Ministère de l’Economie, par le truchement du Parquet, pour l’application de cette décision. Parce que la loi existe et interdit aux expatriés de vendre en détail. Mais ces derniers foulent aux pieds nos lois », s’est réjoui un détaillant des surgelés, au marché Gambela, avant de poursuivre : « Si je vous montre notre cahier de vente avant qu’ils viennent s’installer ici à Gambela, vous constaterez que nous avions fortement chuté, nous ne vendons plus bien sincèrement ».

D’autres détaillants demandent au Ministère de l’Economie Nationale d’étendre cette mission dans toutes les communes de la capitale et de veiller à ce que ces mesures soient exécutées par les expatriés.

Notons que cette mission de contrôle va sillonner en permanence tous les marchés de la ville de Kinshasa pour décourager les expatriés de pratiquer le petit commerce en RDC et ainsi promouvoir les petites et moyennes entreprises congolaises.

Comme on peut le constater, le Ministère de l’Economie nationale, dirigé par Daniel Mukoko Samba, est déterminé à faire respecter la loi portant exercice de petit commerce en République Démocratique du Congo.

Willy KILAPI

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
COP29 : « Il est temps d’accélérer, et non de reculer » sur la voie de la neutralité carbone »  

Lors d’une réunion d’hier jeudi, 14 novembre 2024, avec des entités non gouvernementales dans le cadre des négociations sur le climat de la COP29 à Bakou, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné le rôle crucial que les villes,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plusieurs élèves de la Tshangu ont visité le Hub de conservation du PEV à Kinkole  

Le Programme élargi de vaccination a procédé à la sensibilisation des élèves des différentes écoles, situées dans le district de la Tshangu, sur l’importance de la vaccination et sa conservation. C’était lors d’une visite guidée, organisée au hub de conservation des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!