Après son intervention sur le marché le 18 décembre: La BCC encourage la population à épargner et à dénouer ses transactions en Franc Congolais
A la tête de la Banque Centrale du Congo (BCC), le Gouverneur André Wameso s’emploie à donner de la valeur au Franc Congolais. A travers la vente de la devise aux banques commerciales, l’Institut d’émission veut tirer le trop plein de Francs congolais sur le marché, afin de donner de la valeur à a monnaie nationale. La conséquence est vite perceptible sur le marché : le Franc congolais s’apprécie de plus en plus, ce qui améliore le pouvoir d’achat des Congolais.
Ainsi, comme annoncé dans son avis au public du 17 décembre 2025 disponible sur son site web, la Banque Centrale du Congo est intervenue, ce jeudi 18 décembre 2025, à travers la vente des devises et devrait poursuivre cette politique au cours des prochaines semaines en vue de réduire sensiblement la volatilité du taux de change observée sur le marché, laquelle est inhérente à la hausse des besoins en devises des banques commerciales.
La population est vivement encouragée à épargner et à dénouer ses transactions en Franc Congolais afin de préserver la valeur de ses avoirs. Précisons que la BCC annonce ce qu’elle fera et fait ce qu’elle annonce.
