Au regard du différend qui opposait l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE) à SYCOHYDRO au sujet de la délivrance du Certificat de conformité de la Centrale Hydro-électrique de Busanga, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a sollicité auprès du Gouvernement d’instruire à ce Régulateur d’octroyer un Certificat de conformité définitif conformément à la loi et de ne percevoir aucune taxe indue à cet effet. Ceci pour permettre à SYCOHYDRO de mettre en exécution le Plan de développement de la centrale.
Il a annoncé qu’un séminaire de renfoncement de capacités sera organisé au profit des animateurs de l’ARE pour leur permettre de s’enrichir de l’expérience des autres régulateurs sur le règlement des différends.
Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a enfin proposé au Gouvernement de mettre à disposition les fonds nécessaires pour favoriser le bon fonctionnement de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE). Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté.