Arrestation des 17 chinois au Sud-Kivu : Nécessité d’éviter toute indexation de la Chine ! 

image_printIMPRIMER

Ils sont au total 17, les ressortissants chinois impliqués dans l’exploitation minière illégale sur le territoire congolais, précisément dans le groupement Rhubimbi situé au Sud-Kivu. Leur interpellation le 20 décembre 2024 est l’oeuvre combinée des services étatiques et des députés de cette province, à en croire certains médias qui ont fait état de la présence de six Congolais dont des interprètes et des chauffeurs. Les images publiées choquent en ce que la destruction de l’environnement est évidente. L’état du charroi automobile prouve, si besoin est, qu’il s’agit d’une exploitation remontant à plusieurs mois. Et c’est là que commencent les interrogations…

 

 

La première, on s’en doute, est sur la durée prise par cette exploitation avant d’être découverte et dénoncée.

Il est bien difficile d’affirmer qu’elle ait été entreprise à l’insu de la population locale, des autorités du groupement, du secteur et du territoire, de même que des autorités provinciales.

La deuxième interrogation se rapporte une médiatisation de nature à mettre les Chinois dans le même panier. Pourtant, cela n’est pas le cas et ne peut nullement l’être.

On se souviendra qu’en septembre 2021, ayant appris de la même manière ce genre de trafic, les autorités chinoises avaient dénoncé et condamné l’exploitation illégale des ressources naturelles congolaises par des Chinois marginaux.

Zhu Jing, alors ambassadeur de la RPC en RDC, avait marqué la disponibilité de son Gouvernement à « collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables ». Il en avait appelé à des enquêtes à mener « en respectant les faits », mais aussi à « résister à la diffamation, à la xénophobie et aux incitations à la haine ».

Il avait renouvelé les recommandations faites « aux entreprises et ressortissants chinois de respecter strictement les lois et réglementations congolaises ».

A ce propos, il y a lieu de souligner la légalité dans laquelle uvrent toutes les entreprises chinoises installées régulièrement sur le territoire congolais et dont la contribution au développement de la RDC est réputée considérable.

Bien plus, dans le cadre du partenariat RDC-RPC établi sur base de la Déclaration du. 26 mai 2023 publiée à l’issue du tête-à-tête des Présidents Félix Tshisekedi et Xi Jinping à Pékin, le Gouvernement chinois soutient les efforts du Gouvernement congolais dans l’assainissement du secteur minier. A son point 2, la Déclaration affirme « Porter les relations sino-congolaises à un niveau plus élevé et étendre la coopération à tous les domaines d’intérêt commun, notamment l’éducation, la recherche scientifique, la santé, les infrastructures, les mines, l’agriculture, le numérique, l’environnement, le développement durable, les hydrocarbures, l’énergie, la défense et la sécurité ».

Il est de notoriété publique que la coopération sino-congolaise peut se targuer d’être la plus dynamique en République Démocratique du Congo dans le cadre bilatéral.

De ce fait, lorsque des hors-la-loi chinois – comme cela se manifeste partout au monde avec des individus marginaux ressortissants de tous les pays – immigrent au Congo et évoluent en dehors des canaux diplomatiques (généralement ils ne se signalent pas auprès de l’ambassade, moins encore des consuls) – il est normal de les interpeller, de les arrêter et même, le cas échéant, de les condamner.

Toutefois, il y a lieu d’éviter l’amalgame en cherchant à en faire un problème d’État.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC: Kabila et Katumbi vent debout contre Tshisekedi qu’ils accusent de “vouloir consolider dictature à travers une Présidence à vie en RDC”

L’ancien président de la République Joseph Kabila et le président du parti Ensemble pour la République se sont rencontrés la semaine dernière à Addis-Abeba en Ethiopie. Au menu de leurs échanges, la situation socio-politique du pays.   À en croire le…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
L’UDS soutient le CUBA dans sa lutte contre le blocus criminel américain 

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a exprimé, vendredi 20 décembre 2024 dernier, sa solidarité avec le Cuba socialiste dans sa lutte contre le blocus criminel américain qui date de plusieurs décennies depuis le renversement du gouvernement fantoche de Fulgencio Batista en…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!