Arrêts de la Cour constitutionnelle : UDPS-Tshisekedi toujours en tête, Mboso et Bemba jubilent, Bahati et Kamerhe déplumés, Paluku pleure, Adèle Kayinda récupère son siège

image_printIMPRIMER

La Cour constitutionnelle a rendu ce mardi 12 Mars 2024 ses arrêts des contentieux électoraux des législatives nationales de décembre 2023.

Au total, 43 requêtes ont été jugées recevables et fondées sur les 1123 introduites à la Haute Cour. Ainsi, 46 nouveaux députés nationaux ont été proclamés définitivement élus par la plus haute juridiction du pays.

Les grands gagnants de ces résultats définitifs sont les regroupements et partis de la majorité au pouvoir.

Il s’agit notamment de : l’UDPS-Tshisekedi, MLC de Jean-Pierre Bemba, AACRD de Christophe Mboso, A24 de Fifi Masuka, AANB et ACP-A de Gentiny Ngobila et AAAP de Tony Kanku Shiku.

Le parti présidentiel a, à lui seul gagné 8 nouveaux sièges et réconforte sa position de première force politique à l’Assemblée nationale avec désormais 78 sièges.

l’UDPS-Tshisekedi creuse ainsi l’écart avec son poursuivant direct qui ne compte plus que 32 députés nationaux.

Les regroupements AACRD de Christophe Mboso, ACP-A de Gentiny Ngobila, A24 de Fifi Masuka et AAND, eux s’adjugent 3 sièges chacun.

Le MLC de Jean-Pierre Bemba, AAAP de Tony Kanku Shiku, FPAU de Laurent Batumona et les Progressistes de Samy Badibanga gagnent chacun 2 sièges. Le MLC passe de 16 à 18 sièges.

Outre les regroupements de la majorité au pouvoir, le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le regroupement Avançons MS, proche de Katumbi ont gagné 2 sièges à eux deux.

Aux côtés des heureux gagnants, il y a aussi ceux qui se sont vus être déplumés de plusieurs sièges, réduisant leur marge de manœuvre dans les négociations politiques en cours.

L’AFDC-A de Modeste Bahati, AA-UNC de Vital Kamerhe et AB-50 de Julien Paluku sont les 3 grands perdants de cette proclamation des résultats définitifs des législatives nationales.

Si l’AFDC-A a perdu au moins 6 sièges, AA-UNC a, lui, perdu au moins 4 sièges sur l’ensemble du territoire national.

ALDEC gagne de son côté un siège à Sandowa au Lualaba. Adèle Kayinda qui avait été déclarée non élue par la CENI récupère son siège et retrouvera finalement l’Assemblée nationale.

D’autres grandes figures de l’échiquier politique congolais font aussi leur entrée dans l’hémicycle de la chambre basse du parlement. L’on peut noter, Gilbert Kankonde, l’ ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo Masangu Mulongo proclamé élu à Malemba – Nkulu, Madeleine Nikomba, gouverneur de la Tshopo élue députée à Kisangani. Le questeur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Moïse Matembo Aje Toto et Serge Bahati, rapporteur du bureau provisoire sont mis dehors par la Cour constitutionnelle.

Les résultats définitifs des législatives nationales ont aussi souri aux regroupements AB, AACPG de Pius Muabilu, AUN, Dypro de Constant Mutamba, AAD-A, 2A/TDC, AUN, AN.

Notons qu’à travers les arrêts rendus ce mardi 12 Mars, la Cour Constitutionnelle a publié les résultats définitifs des législatives du 20 décembre 2023. À ce jour, l’Assemblée nationale compte 500 députés nationaux.

 

 

Loup solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

L’intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s’emparer de la concession ex-Manoah

‘intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit “profondément préoccupée et choquée” d’apprendre que la famille…

LIRE LA SUITE

Au regard de la crise au sein de l’Union sacrée: L’ANCL de Jules Bavon Muamba appelle le chef de l’État à travailler avec sa propre classe politique

C’est un coup de gueule du président de l’Alliance pour la nouvelle classe politique (ANCL) qui a refusé de se taire face à la crise qui sévit au sein de l’Union sacrée de la nation où les sociétaires de cette plateforme…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link