Contentieux électoraux des élections législatives nationales : la Haute Cour a rendu ses arrêts définitifs!

image_printIMPRIMER

C’est la fin de ce long processus. Désormais, les députés nationaux qui vont siéger à l’Assemblée nationale pour cette nouvelle mandature sont définitivement connus.

 

La Cour constitutionnelle siégeant en matière des contentieux électoraux des résultats des élections législatives nationales s’est prononcée à son audience publique de ce mardi.

 

Les requêtes jugées fondées et relevables sont estimées à plus de 43, sur les 1123 requêtes introduites. L’on retiendra que le professeur Tshilumbayi tombe en faveur de Meschack Mandefu. Gilbert Kankonde proclamé définitivement élu par la haute Cour. L’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo Masangu Mulongo proclamé élu à Malemba – Nkulu. Kabengela Ilunga remplace Kitubu Séraphine. Jetro Muyombi invalidé et Yannick Lumbu passe. Adèle Kayinda proclamée élue pour le compte de la circonscription de Sandowa. Kapia Ntumba tombe en faveur de Banza Somye. Madeleine Nikomba, gouverneur de la Tshopo élue députée à Kisangani. Faustin Mastaki d’Ensemble de Moïse Katumbi gagne le siège. Le questeur du bureau provisoire de l’Assemblée national, Moïse Matembo Aje Toto, fils d’Agée Matembo, membre de la plénière de la Ceni est tombé. L’avocat Jean-Marie Kabengela fait son entrée et remplace la vice-ministre Séraphine Kilubu.

 

Il y a lieu de signaler également que l’ACP, parti cher à Gentiny Ngobila a ajouté deux sièges, notamment, à Maï-Ndombe et à Manono. L’Udps Tshisekedi a ajouté 7 élus et l’AFDC de Bahati Lukwebo en a perdu 6 dont deux à Libenge et à Dimbelenge.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link