Malgré la tension qui persiste du côté des mouvement citoyens suite à cette visite du président français en Rdc qualifiée d’une provocation par ces organisations citoyennes qui avaient pris à d’assaut l’ambassade française en Rdc, ce mercredi 1 mars 2023, pour protester contre cette arrivée. Sur place, plusieurs dérapages ont été enregistrés lors de cette manifestation, notamment les chansons hostiles contre la France et quelques écrits sont restés visibles sur le mur de l’ambassade située sur le Boulevard du 30 juin. A l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), on voit les choses autrement.
A travers un communiqué publié ce 1 mars 2023 signé par le Secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya invite les membres et sympathisants à réserver un accueil chaleureux au président français dès son arrivée ce 04 mars 2023 en Rdc.
A noter que ce premier voyage du président français Emmanuel Macron en Rdc s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des relations entre la Rdc et la France.