L’état de lieu de la province du Haut Katanga et l’accueil du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo étaient au centre de la réunion du conseil des ministres de la province du Haut Katanga. Présidée le mardi 26 septembre 2023 dans la salle du banquet du gouvernorat par le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, cette réunion avait 6 points inscrits à l’ordre du jour à savoir : la lecture et adoption de l’ordre du jour ; La lecture et adoption du compte rendu 0012 de la réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial du Haut Katanga du 04 septembre 2023 ; Communication du gouverneur de province ; Situation sécuritaire ; Note circulaire numéro KB/VPM/PKK/034/2023 du 26 juin 2023 concernant les instructions à suivre pour la délivrance d’un permis d’import et de port d’arme à feu ; La réhabilitation du bâtiment de la division provinciale de la culture et des arts et exécution du monument Mufwankolo sur la place des artistes pour la promotion de la culture tant prônée par le président de la République.
Dans sa communication, le numéro 1 de la province du Haut Katanga a annoncé à l’exécutif de l’arrivée du président de la République dans la capitale cuprifère pour un séjour de travail. A cette occasion, Jacques Kyabula Katwe a appelé les membres de l’exécutif provincial à sensibiliser la population pour un accueil digne et chaleureux au premier citoyen de tous les Congolais sur le sol katangais.
Avec un agenda chargé, Félix Antoine Tshisekedi va profiter de son séjour pour effectuer quelques déplacements dans quelques coins de la province, question de palper du doigt l’évolution de l’exécution du programme de développement de 145 territoires. Selon le programme prévu à cet effet, le chef de l’Etat va se rendre à Kasenga, Kasumba Lesa, Mokambo, Sakania.
Au regard de l’agenda chargé du chef de l’Etat, le gouverneur de province a ainsi invité les uns et les autres à s’impliquer chacun dans son secteur de veiller à ce que le séjour du chef de l’Etat soit agréable et profitable pour la population katangaise.
Chaque ministre a présenté devant le conseil, l’état de lieu de son secteur et plusieurs recommandations ont été prises à l’issue de ces assises. Commencé à 14 heures juste, la réunion du conseil des ministres provinciaux du Haut Katanga a pris fin à 15h30 heure locale.
Osée Kalombo