Assainissement de la commune de Kanzala : Bientôt des pénalités appliquées contre les inciviques

image_printIMPRIMER

Les animateurs de la commune de Kanzala ont officiellement lancé une opération d’évacuation des poubelles publiques. Ceci, pour rendre cette commune très propre. Samedi dernier, Mme Esther Badiabiabia, ensemble avec son adjoint Jean-Luc Tshipamba Lukombo, ont visité  plusieurs avenues et arteurs principales pour avoir une idée sur l’applicabilité des mesures prises qui consistent pour les tenanciers des boutiques et maisons commerciales d’évacuer eux-mêmes les déchets devant leurs maisons. Cette inspection a donné place à une idée pour les dispositions d’urgence qui vont permettre aux habitants de la commune de Kanzala de participer d’eux-mêmes à l’amélioration de l’environnement chaque jour.

Selon un proche du bourgmestre adjoint, M. Jean-Luc Tshipamba Lukombo, des fortes pénalités seront appliquées d’ici quelques jours contre toute personne qui va tenter de saboter les dispositions prises.

Alors que considérée comme commune miroir de la ville, Kanzala compte plusieurs maisons sans installations hygiéniques, les caniveaux sont complètement remplis des déchets jetés volontairement par les responsables des maisons commerciales, même non loin du gouvernorat du Kasaï. En lieu et place de faire le Salongo chaque samedi,  les responsables des maisons commerciales pour la plupart des expatriés préfèrent fermer et reprendre tardivement les activités. Une façon pour eux de refuser les instructions des autorités. Ce comportement sera aussi sévèrement puni, note les sources proches des autorités communales

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Alerte à la peste des petits ruminants : Urgence vaccinale pour protéger les chèvres et moutons d’Idjwi 

L’inspecteur en charge de la pêche et élevage sur l’île d’Idjwi tire la sonnette d’alarme face à la propagation de la peste des petits ruminants qui décime les troupeaux depuis 2023. Une situation critique qui nécessite une intervention urgente. Barumvuana Bulambo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!