Assainissement de la ville de Kinshasa : le DG Jack Mabaya Kashit se ressource chez Julien Paluku
Ce lundi au cabinet du Ministre du Commerce Extérieur, le Directeur Général du Fonds d’ Assainissement de Kinshasa (FONAK), Jack Mabaya Kashit est venu solliciter l’accompagnement du Ministère du Commerce Extérieur qui régule les exportations et les importations, mais aussi l’expertise de Julien Paluku Kahongya comme Ancien Gouverneur du Nord-Kivu en matière d’assainissement, car la ville de Goma en témoigne.
Objectif, appuyer l’hôtel de ville de Kinshasa dans la bonne gestion des déchets qui jonchent les avenues, les caniveaux, les ruisseaux, rivières et le fleuve Congo qui polluent l’environnement avec des odeurs nauséabondes
La ville province de Kinshasa produit aujourd’hui 14 mille tonnes de déchets par jour et a besoin d’un montant de 13 mille dollars américains mensuellement pour son assainissement qui passe obligatoirement par une économie circulaire, a fait entendre Jack Mabaya Kashit, Directeur Général de FONAK qui se réjouit des stratégies piochées chez le Ministre du Commerce Extérieur et Gouverneur Honoraire du Nord-Kivu
« Il a été question évidemment de la ville de Kinshasa dont je suis le Directeur général du Fonds d’assainissement de Kinshasa. Par la volonté du chef de l’Etat et la vision du Gouverneur à travers le programme Kinshasa Ezo Bonga, nous avons rencontré le ministre du Commerce extérieur en vue d’échanger pour que cette volonté puisse se matérialiser », dit-il, avant d’expliquer que dans les échanges, nous avons rencontré une oreille attentive à l’assainissement de la ville de Kinshasa et il nous a garanti de son implication pour le bien-être des Kinois.
Et de poursuivre, on a pris comme exemple son ancienne position de gouverneur du Nord-Kivu et tout ce qu’il a monté comme projet. Il nous a promis de son soutien et de son accompagnement. « Nous avons pris ensemble tout ce qui est comme importation et exportation. Nous avons ensemble mis en musique quelques instructions dont la primeur sera donnée à la Première ministre et aux ministres sectoriels pour donner à la ville de Kinshasa les moyens de son assainissement. Car la ville de Kinshasa produits prêt de 14.000 tonnes des déchets par jour et aujourd’hui, Kinshasa a besoin 12 à 13 millions de dollars pour son assainissement », souligne Jack Mabaya Kashit, Directeur Général de FONAK.
Malheureusement, note-t-il, avec la situation actuelle, cela ne nous permet pas de financer l’assainissement. Avec les idées que nous avons émises, il nous a rassurés de son accompagnement pour aborder ce projet avec la ville de Kinshasa pour lui permettre d’atteindre ses objectifs en matière d’assainissement. Le Gouverneur a pris des Arrêtés où il a créé une nouvelle brigade liée à l’assainissement. Le ton est donné pour que l’assainissement soit une priorité. « Je ne suis que l’ambassadeur du Gouverneur pour mettre en place une stratégie globalisée pour permettre à la ville d’avoir les moyens de son assainissement et faire l’économie circulaire », martèle-t-il.
Signalons que la matérialisation de ce grand projet qui nécessite le concours des plusieurs secteurs et acteurs va constituer un ouf de soulagement dans la capitale congolaise.
