Dans la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre a axé sa communication sur trois points.
Premièrement, il a, au nom du Gouvernement, exprimé la vive émotion au sujet du décès, dans des conditions d’une rare violence, du Député national Chérubin Okende Senga, Ministre honoraire en charge des Transports, Voies de Communication et de désenclavement dans le Gouvernement précédent. Il a également réitéré la compassion de l’équipe gouvernementale à la chère épouse du défunt, à ses enfants ainsi qu’à toute sa famille, tant biologique que politique.
Revenant sur la réunion du Conseil provincial de sécurité, élargi à quelques Membres du Gouvernement, ainsi qu’aux responsables des services de sécurité qu’il a convoquée le 13 juillet 2023, le Premier Ministre a rassuré que le Gouvernement de la République s’est engagé de ne ménager aucun effort pour de faire toute la lumière sur la disparition violente de ce digne fils du pays.
Dans ces conditions, le Gouvernement demeure ouvert à toute expertise, aussi bien nationale qu’internationale, pour l’établissement des responsabilités.
Au second point, le Premier Ministre a rappelé que le Gouvernement de la République suit avec attention l’évolution des paramètres macroéconomiques en vue de préserver, d’assurer et de garantir la stabilité du cadre macroéconomique, notamment la stabilité des prix intérieurs et sur le marché des changes.
D’une manière générale, la conjoncture économique, au plan mondial, reste marquée par un niveau relativement élevé de l’inflation globale et sous-jacente.
Au plan intérieur, l’économie congolaise continue de faire face aux pressions sur le marché des biens et services ainsi qu’aux tensions sur les deux segments du marché des changes.
Face aux pressions macroéconomiques actuelles et aux risques imminents, le Gouvernement poursuit avec sa politique budgétaire prudente pour préserver la viabilité budgétaire et garantir la stabilité macroéconomique, soutenue par une politique monétaire plus restrictive afin de réduire les pressions inflationnistes.
Bien que les perspectives de croissance économique demeurent favorables, en dépit de l’escalade du conflit à l’Est du pays et de l’effet persistant des chocs passés (endogènes et exogènes) qui pèsent sur les finances publiques, le Gouvernement s’emploie à anticiper les risques liés aux élections de fin 2023 et aux chocs négatifs sur les termes de l’échange.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale sera également mis à contribution.
Au troisième point, le Premier Ministre informé le Conseil de l’arrivée à Kinshasa des premières délégations des athlètes, des artistes et de leurs encadreurs.
En effet, dès ce vendredi 14 juillet 2023, notre pays reçoit la délégation togolaise. Le samedi 15 juillet 2023, les délégations du Burkina Faso et du Tchad fouleront le sol de la plus grande capitale de la Francophonie. Les athlètes et artistes du Congo Brazzaville arriveront, eux, par le Beach Ngobila, le dimanche 16 juillet 2023.
Par le biais du Comité National des Jeux de la Francophonie et de toutes ses Commissions techniques, à pied d’œuvre depuis plusieurs mois, notre pays a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’accueil, le transport, la sécurité, la restauration ainsi que l’hébergement de ces premières délégations des pays frères.