Assemblée Nationale : Fructueux échanges sur la paix et la stabilité entre le président Mboso et Amason Jeffah Kingi, président du Sénat Kenyan

image_printIMPRIMER

Lors d’un tête-à-tête  tenu ce jeudi 26 janviers 23 au palais du peuple, l’honorable président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et Amason Jeffah Kingi, président du sénat Kenyan se sont entretenus particulièrement sur les questions de paix, de stabilité et de sécurité  de la partie Est de la RDC (mais de façon générale de toute la région des Grands Lacs)   dans le cadre du  forum des parlementaires de la conférence internationale sur la région des Grands lacs actuellement, lequel forum est actuellement  présidé par le Kenya à travers le président de son sénat.

Amason Jeffah Kingi, président du sénat Kenyan récemment porté  à la tête du  forum des parlementaires de la conférence internationale sur la région des Grands lacs,  a visité Kinshasa, le siège de l’institution régionale pour rencontrer les services techniques et prendre connaissance de tous les dossiers ainsi que des défis de l’institution parlementaire sous régionale créée   pour accompagner la mise en œuvre des résolutions de  la conférence international dans les Grands lacs sur la paix et la stabilité dans la région .

« Comme vous êtes au courant en 2006, tous les pays de la région des Grands lacs se sont réunis pour former le forum parlementaire dans la région des grands Lacs avec comme objectif de parler de paix et stabilité dans la région. Apres la formation de cette conférence, il s‘était avéré important que tous les parlements de la région jouent un rôle important. En 2008 le forum des parlementaires de la conférence internationale sur la région des Grands lacs était formé pour donner place à une plateforme où les parlements de cette région doivent donner la voix sur les questions de paix et de stabilité dans la région », a déclaré le speaker du sénat kenyan

Répondant à une question sur l’implication particulière du Kenya pour le retour de paix dans la partie orientale de la RDC et dans toute la sous-région, Amason Jeffah Kingi, qui cité l’engagement en cours de l’armée Kenyane, a promis une plus grande implication de son institution à travers des actions ciblées dans différentes assemblées nationales.

« En visitant le siège du forum, j’ai profité de visiter mon collègue président de l’Assemblée Nationale de la RDC afin que nous parlions de la paix, de la stabilité en RDC et dans la région. Nous sommes convenus en tant que parlement nous devons nous assoir et parler pendant que la région brule. On parle des conflits dans la partie Est de la RDC, en tant que parlement nous devons jouer un rôle pour nous assurer que la paix est restaurée non seulement dans la partie de la RDC mais dans la région tout entière. C’est pour cela au mois de Mars tous les speakers des parlements on va se rencontrer à Juba (capitale du Sud Soudan) pour délibérer de la paix et la stabilité de la région particulièrement la partie orientale de la RDC   C’est la raison pour laquelle je suis venu voir mon collègue », a-t-il conclu.

Le président Mboso, pour sa part, s’est contenté de saluer l’implication visible de la République du Kenya dont les troupes sont déjà sur les théâtres des opérations à Goma et ses environs   pour le rétablissement de la paix ; une décision ayant nécessité l’autorisation expresse de la représentation nationale.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Davos 2025 : Félix Tshisekedi présent à la cérémonie d’ouverture du Forum économique mondial 

Ce mardi en Suisse, le Chef de l’État a pris part à l’ouverture de la 55ème édition du Forum économique mondial de Davos. Au total, 3 000 personnes ont assisté à cet événement parmi lesquelles des leaders politiques, économiques, universitaires et…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’Est de la RDC face à la répression médiatique : 75 atteintes à la liberté de la presse documentées en 2024

Lors d’un point de presse tenu à Bukavu le mardi 21 janvier 2025, l’organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a révélé des chiffres alarmants sur la situation de la liberté de la presse dans l’Est…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!