×

Assemblée nationale : « La pétition contre Vital Kamhere sera déposée au huissier de la justice », clame Crispin Bindule, député national

Assemblée nationale : « La pétition contre Vital Kamhere sera déposée au huissier de la justice », clame Crispin Bindule, député national

Après l’ouverture de la session ordinaire à l’Assemblée nationale ce lundi, les députés pétitionnaires n’ont pas eu accès au bureau de la réception des courriers de la chambre basse du parlement pour déposer leur document visant la destitution du président Vital Kamhere.

Portée par le député national Chrispin Bindule, ancien membre de l’UNC, cette pétition contre le bureau Kamerhe aurait atteint déjà le nombre de signature voulu par le règlement intérieur de cette chambre. Selon la déclaration de l’auteur de la pétition, le courrier sera remis au huissier de la justice pour le déposer au bureau de la chambre basse du parlement, afin que ça soit traité.

Mais d’aucuns estiment que ceci ne va pas passer car déjà, selon plusieurs sources, à l’Assemblée nationale, les députés nationaux viennent de bénéficier d’une augmentation considerable de leur rémunération globale, qui serait passée de 15.750 au début de la législature, à près de 20.000 USD à ce jour.

Les deux nouvelles rubriques débloquées à la veille de la rentrée parlementaire viennent ainsi compléter la rémunération des députés représentant 11,7 millions de francs congolais, soit un supplément de 4000 usd.

Avec cette majoration, les députés nationaux deviennent les enfants gâtés de la République, grâce à la politique managériale de Vital Kamhere.

Mais du côté des pétitionnaires, la destitution du Bureau de l’Assemblée nationale est inévitable.

La machine est enclenchée, et plus rien ne peut l’arrêter, il n’y a désormais plus de retour en arrière possible.

« D’ailleurs on en veut pour preuve, le pardon présenté par l’honorable président de l’Assemblée Nationale, n’apparaît rien d’autre qu’un aveu implicite des griefs formulés à son encontre par ses collègues. La situation rappelle d’ailleurs, le précédent de Constant Mutamba, qui avait lui aussi demandé pardon à la commission parlementaire l’ayant auditionné, reconnaissant ainsi, de manière indirecte, la justesse des reproches », soutiennent les députés qui ont signé la pétition.

« Dans un contexte politique où la confiance est déjà fragile, il serait une grave erreur de se coaliser avec un acteur qui ne respecte pas sa parole.

Car une alliance sans loyauté n’est qu’un marché des dupes, voué à l’échec et source de nouvelles fractures », ajoutent-ils dans leur déclaration devant le palais du peuple ce lundi 15 septembre 2025.

Mais d’autres par contre pensent que la messe a été déjà dite.

« La pétition qui tombe n’est pas un cri de justice, mais une arme de règlement de comptes, déguisée en démarche démocratique », soutient un analyste.

 

Jonsard MIKANDA

Laisser un commentaire