Assemblée nationale: Mboso cède

image_printIMPRIMER

Le processus de la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale vient d’être relancé avec le nouveau calendrier publié par le bureau définitif de cette chambre du parlement qui fixe au 18 mai la date de l’élection et installation de son bureau définitif.

En effet, il a fallu juste quelques heures après la déclaration tonitruante de groupe de députés nationaux réunis au sein d’une structure dénommée «Dynamique surveillance » et signataires d’une pétition contre le bureau provisoire pour voir ce dernier publier dans la soirée de mercredi 8 mai dernier un nouveau calendrier électoral pour l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ces élus qui avaient déjà récolté plus de 150 signatures dans leur pétition ont donné à Christophe Mboso et son bureau provisoire un ultimatum de 72 heures pour mettre à la disposition des députés nationaux un nouveau calendrier sous peine d’entreprendre les actions « républicaines et démocratiques » contre le bureau provisoire.

Bien avant cette déclaration, les portes de toutes les salles de Palais du peuple leur ont été fermées sur ordre de Christophe Mboso pour empêcher toute rencontre des députés nationaux visant sa déchéance. La déclaration pétitionnaires était venue s’ajouter aux actions menées par d’autres députés nationaux qui dénonçaient aussi le blocage des travaux et la prise en otage de l’Assemblée nationale par celui qu’on a surnommé « Joe Biden Congolais » , entendez par là Christophe Mboso au regard de son accession au pouvoir à l’âge de plus de 80 ans , allusion faite au Président américain Joe Biden.

L’on se rappellera que le premier calendrier électoral a été suspendu aussitôt publié. Raison avancée : l’absence à Kinshasa de plusieurs députés nationaux qui sont partis participer aux élections sénatoriales et des gouverneurs des provinces. D’où il fallait attendre leur retour dans la capitale pour participer à l’élection et l’installation de bureau définitif. Argument rejeté par certains députés nationaux qui ont accusé leur bureau provisoire de chercher à se pérenniser au perchoir. D’autres élus ont pointé du doigt Christophe Mboso qui, selon eux, a du mal digérer sa défaite aux primaires organisées par l’union sacrée de la nation pour la désignation de candidat président de l’Assemblée nationale.

Le nouveau calendrier électoral

Au total, cinq phases caractérisent le nouveau calendrier de l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre basse du parlement. Il s’agit de dépôt des candidatures, l’examen des dossiers des candidatures, l’affichage des liste des candidats retenus, la campagne électorale et de l’audition des messages des candidats en plénière suivie de l’élection et l’installation du bureau définitif. Ainsi le calendrier électoral se présente comme suit :

De vendredi 10 au lundi 13 mai 2024 : Dépôt des candidatures de 9h à 17h ;

Mardi 14 mai 2024 : Examen des dossiers des candidatures ;

Mercredi 15 mai 2024 : Affichage des listes des candidatures retenues ;

• Jeudi 16 mai : Campagne électorale, de 9h à 00h ;

Samedi 18 mai 2024 à partir de 11h : Audition en séance plénière des messages des candidats, élection et installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Cependant, ce scrutin risque de se dérouler à l’absence de certains députés nationaux, ceux proclamés élus par la cour constitutionnelle à la suite de l’examen des requêtes des erreurs matérielles si jamais une plénière n’est pas convoquée avant le 18 mai prochain pour la validation de leurs proclamés. Ceci comme il en était le cas pour les autres députés nationaux proclamés élus à la suite des contentieux électoraux à la même Cour constitutionnelle.

RSK.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!