Assemblée nationale : Vital Kamerhe et le 1er président de la Cour de compte d’accord pour une collaboration étroite entre les deux institutions 

image_printIMPRIMER

Le Premier Président de la Cour de Compte Jimmy Munganga Ngwaka, a été reçu le vendredi 21 Mars par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe. Les discussions entre les deux Personnalités ont tourné autour de la rentrée judiciaire de la Cour de Compte et de la bonne collaboration entre les deux Institutions . Ces discussions visaient aussi à échanger sur des questions relevant du contrôle des Finances publiques.

Initialement prévue pour le 1er Mars après la période des vacances parlementaires qui débute le 31 Décembre, cette rentrée a été retardée cette année pour des raisons logistiques.

À l’issue de cet entretien, Jimmy Munganga Ngwaka a rappelé le rôle fondamental de la Cour de Compte dans l’architecture institutionnelle du Pays et son lien organique avec l’Assemblée Nationale.

«La Constitution consacre la Cour de Compte comme la juridiction supérieure de contrôle des Finances Publiques. À ce titre, elle entretient des rapports étroits avec l’Assemblée Nationale, qui est l’émanation du peuple et détient le pouvoir de légiférer et de contrôler l’action gouvernementale. Cette rencontre a permis de renforcer cette collaboration institutionnelle», a-t-il rappelé.

La rentrée judiciaire de la Cour de Compte constitue une étape essentielle dans le fonctionnement de cette Institution,marquant la reprise officielle de ses activités juridictionnelles et de contrôle. Cette rencontre a permis d’échanger surtout aussi sur les modalités pratiques de cette rentrée et sur les perspectives de travail avec l’Assemblée Nationale.

Ces échanges entre le Professeur Vital Kamerhe et Jimmy Munganga, témoignent la volonté de l’Assemblée Nationale et de la Cour de Compte de consolider la gouvernance financière et d’assurer une gestion rigoureuse des deniers publics conformément aux principes de transparence et de redevabilité.

Notons que la date de la rentrée judiciaire de la Cour des comptes sera révélée dans les prochains jours.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Le Sénat autorise la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu et adopte le calendrier des matières de la session de mars 

Le Sénat a voté, ce vendredi 21 mars en plénière, la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Sur les 78 sénateurs qui ont pris part au vote, 75 ont voté pour, aucun non et…

LIRE LA SUITE

Avec Luanda et Doha, Félix Tshisekedi face à 3 dialogues incontournables !

La priorité, toutefois, est à réserver au Dialogue interne, celui de la Cohésion nationale ! Puisse les déclarations rassurantes de Mgrs Fulgence Muteba et André Bakundowa sur RFI le jeudi 20 mars 2025 convaincre les radicaux qui gravitent autour de Félix…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!