Certains élus nationaux affichent déjà leurs ambitions durant cette législature. C’est le cas du député national Donatien Bitini, élu du territoire de Bulungu dans la province du Kwilu.
Le désenclavement du territoire de Bulungu, son redémarrage économique et la construction des routes d’intérêt agricole, seront au centre du travail législatif du député national Donatien Bitini.
Il l’a dit au cours d’une interview accordée à votre média à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale le lundi 29 Janvier 2024.
“Moi en tant qu’élu du territoire de Bulungu, nous allons contribuer à voter des lois qui vont permettre à ce que nous puissions résoudre les problèmes et défis importants que nous avons dans notre pays ” a-t-il dit.
Il dresse un bilan sombre de l’histoire de son territoire depuis le pillage de la deuxième République.
“Le territoire de Bulungu aujourd’hui est pratiquement inexistant. Pourquoi ? Parceque les activités économiques qui faisaient nourrir ce territoire, qui dans le temps, faisait à ce que le territoire de Bulungu puisse produire beaucoup de produits agricoles, qui nourrissait la ville de Kinshasa et de Kikwit, qui faisait en sorte qu’on puisse approvisionner la ville de Tshikapa, aujourd’hui, ces circuits économiques n’existent plus ” s’est-il plaint.
Donatien Bitini compte plaider pour la remise en activité des bateaux de l’ex Onatra sur la rivière Kwilu pour permettre l’évacuation des marchandises. Il se lance également comme défi de pousser le gouvernement à mettre des moyens adéquats pour notamment financer les travaux de lutte anti-érosive à Bulungu mais aussi le défi social.
“Nous allons demander à ce que le pouvoir public puisse investir dans le domaine du social pour que notre territoire (ndlr: Bulungu) occupe à nouveau sa place d’avant les indépendances.
Derick Katola