Assemblée provinciale de Kinshasa: 13 candidats en lice pour les 5 postes au bureau définitif 

image_printIMPRIMER

La représentation provinciale de la Commission électorale nationale indépendante ( Ceni) a procédé le week-end dernier à la publication de la liste provisoire des candidats à l’élection du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Ce, conformément au calendrier rendu public le 9 Avril dernier. Sur les 13 candidatures réceptionnées à différents postes du bureau, aucune d’entre elles n’a été rejetée. Toutes les 13 candidatures ont été jugées recevables. Et la journée samedi était consacrée, selon le calendrier électoral, au retrait, ajout ou substitution des candidatures.

A en croire les sources proches de l’organe délibérant de Kinshasa, aucune candidature n’a été retirée, ajoutée ou remplacée. Ce qui laisse croire à l’opinion que la liste provisoire des candidats sera définitive ce lundi 15 avril, jour prévu pour la publication et de l’affichage de la liste définitive des candidats au bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Ainsi, trois candidats ont été retenus pour le poste de président. Il s’agit de Honoré Amous Mbokoso, (ACP-A), président du bureau provisoire, Levi Mbuta Sangu Pamba (4AC), Jésus Noël Sheke wa Domene(Indépendant). Trois autres candidatures ont été reçues à la vice- présidence, à savoir Germaine Tshinyama (ANB), Jeannot Canon (indépendant) et Paty Mubenga (AFDC-A). Il en est de même pour le poste de rapporteur qui a enregistré trois candidatures : Bob Amiso (AACPG), Jared Panzhu (Indépendant) et André Nkongolo Nkongolo (AFDC-A). Tandis qu’un seul candidat au poste de rapporteur. Il s’agit de Clauvis Samba (MLC). Et trois autres prétendants à la questure notamment Socrates Mubengaie (UDPS), Fiston Lukwebo ( AFDC-A) et Donatien Mbama Ngakole ( Indépendant).

Le ticket de l’Union sacrée de la nation

L’Assemblée provinciale de Kinshasa n’ayant aucun élu de l’opposition, donc tous ces candidats appartiennent à l’Union sacrée de la nation. Cependant, cette plate forme politique a déjà porté son choix sur le ticket à competir au bureau définitif. C’est Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS et membre du présidium de l’Union sacrée de la nation qui en a fait part aux députés provinciaux de Kinshasa. Il s’agit de Levi Mbuta (4AC), candidat président de l’Assemblée provinciale,Germaine Tshinyama (ANB) vice-president, André Nkongolo (AFDC) rapporteur, Clovis Samba (MLC) rapporteur Adjoint et Socrates Mubengai (UDPS) candidat questeur.

Au cours d’une réunion tenue au fleuve Congo hôtel avec 33 députés provinciaux, le Secrétaire général de l’Udps les a appelé au respect de ce choix avant de demander à tous les indépendants membres de l’Union sacrée de la nation de retirer leurs candidatures sous peine d’être sanctionné politiquement et judiciairement. Par contre d’autres députés provinciaux ont refusé de retirer leurs candidatures à l’instar de l’élu de Lingwala, Jésus Noël Sheke, car selon lui, cela fait parti de jeux démocratique et il ira jusqu’au bout.

A voir ce décor déjà planté, certains observateurs craignent des surprises lors de ce scrutin. Allusion faite à l’élection des sénateurs de la législature passée où l’Udps qui avait pourtant 12 députés provinciaux n’a obtenu aucun sénateur. Le mot d’ordre de Kabuya sera-t-il écouté ? Telle est la question qui mérite d’être posée et mérite une réponse. La campagne électorale pour sa part débute ce mardi 16 Avril 2024 et se clôture le 17 avril 2024. Chaque candidat sera appelé à présenter à la plénière sa vision sur le poste à competir. Et le jeudi 18 avril 2024 : interviendra le scrutin.

Richard Shako Kanyengele

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!