Assemblée provinciale de Kinshasa: J.N. Sheke, H. Mbokoso et Levi Mbuta dans la course au perchoir 

image_printIMPRIMER

Les choses vont vite à l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui s’apprête à épuiser les points inscrits à l’ordre du jour de sa session extraordinaire avec l’élection et l’installation de son bureau définitif prévues le 18 avril prochain. Après avoir reçu les candidatures aux différents postes, il sera procédé ce vendredi 12 avril 2024 à la publication de la liste provisoire des candidats. Cette publication a été précédée par le dépôt des candidatures pendant deux jours à savoir le mercredi 10 et jeudi 11 avril 2024.

Ainsi, par exemple pour le poste de Président de cet organe délibérant, trois candidatures ont été enregistrées. Il s’agit de Jésus Noël Sheke, élu de la commune de Lingwala sur la liste de Acp de Ngobila, mais a déposé sa candidature comme candidat indépendant. Honoré Mbokoso, ancien ministre provincial des Transports et élu de la commune de Kimbanseke sur la liste de l’Acp de Ngobila et jusqu’à présent président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale et Levi Mbuta, un autre élu de la commune de Kimbanseke, pasteur de son état et candidat du regroupement politique 4AC. Tous sont déterminés à succéder à Godé Mpoyi, élu député national dans la circonscription électorale de la Funa et dont la gestion à la tête de cette institution provinciale a été décriée.

Jésus Noël Sheke sort du lot

De tous les trois prétendants au poste de président de l’Assemblée provincial de Kinshasa, un parmi eux sort du lot et partirait favori pour remplacer le pasteur président. Il s’agit de l’élu de Lingwala, l’honorable Jésus Noël Sheke. Président et fondateur de l’Asbl initiative pour une nouvelle Kinshasa, Jésus Noël Sheke a déjà fait ses preuves pour les actions visant le développement de la ville de Kinshasa en générale et en particulier de la municipalité de Lingwala, sa circonscription électorale. Avec son label « Makanisi ya sika po na Kinshasa ya Sika », il se bat jour et nuit à redorer l’image ternie de la capitale qui doit devenir Kin la belle.

Seul il ne peut pas atteindre cet objectif, voilà pourquoi il compte sur la contribution et le participation de ses concitoyens. Déjà lors du dépôt de sa candidature, le député provincial Jésus Noël Sheke avait déclaré : «  l’acte que nous posons aujourd’hui est en phase avec la vision du Président de la République, qui veut voir Kinshasa, tout comme les autres villes du pays s’engager sur la voie du développement. Le développement que nous souhaitons pour la ville de Kinshasa, en tant que législateur implique de restaurer l’image de notre institution. Les députés doivent s’engager pleinement dans un contrôle rigoureux de Kinshasa et produire des lois efficaces pour doter la ville d’un cadre réglementaire en adéquation avec ses ambitions de développement. Ainsi, à travers les élus provinciaux, Kinshasa pourra prendre un nouvel élan ».

Au-delà de l’acteur politique et du développement qu’il incarne, l’élu de Lingwala a fait aussi des prouesses lors du séjour de Pape François. En effet, son agence de communication Proxy , spécialisée dans l’événementiel, a été retenue pour monter le géant podium qui a servi de messe dite à l’aéroport national de Ndolo à Kinshasa et la rencontre de Souverain Pontife avec les jeunes Catholiques au stade des Martyrs sans compter le Podium érigé et monté au palais de la nation , toujours lors de séjour de Pape François à Kinshasa. Ce, à la grande satisfaction du public et des officiels. Au regard de toutes ces réalisations, le choix que les députés provinciaux de Kinshasa porteront sur l’honorable Jésus Noël Sheke sera un choix utile et judicieux. D’ailleurs c’était le sens même de slogan de sa campagne électorale à la députation nationale et provinciale «  Votons Utile ». Mais va se jouer le 18 avril prochain, jour de l’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale de Kinshasa. Bien avant, le lundi 15 avril prochain, il sera procédé à la publication de la liste définitive des candidats du bureau définitif de cet organe délibérant.

D’autres candidatures enregistrées au bureau de l’APK

Outre les trois candidats président, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a enregistré des candidatures à d’autres postes. Il s’agit de Germaine Tshinyama, Jeannot Canon et Paty Mubenga, tous candidats vice-président. Bob Amiso, Jared Panzu et Kongolo Kongolo, candidats rapporteur. Pour le poste de rapporteur adjoint, il y a Clovis Samba. Socrate Mubengaie, Donat Mamba et Fiston Lukwebo se disputeront la questure de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Richard Shako Kanyengele

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!