Assumons-nous alors…

image_printIMPRIMER

Les épisodes de l’agression rwandaise, aidée par les supplétifs du M23, n’auraient rien de spécial et de consistant à Bunagana, à Goma, à Bukavu, aujourd’hui à Walikale si Kinshasa politique avait pris les choses au sérieux et mis, hors d’état de nuire, des traitres qui jonchent certains organes décisionnels politico-économico-militaires du pays en interne d’abord, en international ensuite et enfin. Qui poussent, de façon sournoise, la RDC à se retrouver dans l’abîme, au bénéfice de leurs intérêts dont leur trait commun se trouve au Rwanda et en l’Ouganda.

Par leurs stratégies biaisées, pourtant machiavéliques, ils ont tôt fait de contraindre Kinshasa politique à plus tourner ses regards vers le front diplomatique pendant que sur le terrain des opérations, le Rwanda et le M23 gagnaient du terrain militaire, malgré la panoplie des appels au cessez-le-feu. La conséquence directe est que presque 2/3 des territoires du Nord-Kivu, pourtant souverainement de la RDC, est sous occupation rwandaise. Au fil des jours, cette stratégie diplomatique commence à s’essouffler, gagnée par des conséquences qui risquent d’entraîner le déclin de l’Etat Souverain, la République Démocratique du Congo.

Pourtant, il aurait fallu donner des moyens conséquents à notre Armée, en troupes d’élites et en armes de première main pour que les FARDC et le Wazalendo agissent mieux avec méthode, intelligence et stratégie. Car, je viens de lire quelque part que « l’histoire appartient à ceux qui osent s’organiser, qui comprennent le terrain et qui savent anticiper les mouvements de l’adversaire. L’histoire s’écrit avec ceux qui osent se tenir debout, non avec ceux qui demandent la permission d’exister ».

Ceci étant cela, au lieu de quémander la paix au fil de jours auprès de ceux qui se moquent de nous sous cape, continuer à croire à la diplomatie qui restreint notre souveraineté, nous devons de nous assurer, de s’assumer et de rassurer notre génie militaire ; le Burkina Faso, le Mali et le Niger n’étant pas trop loin de nous. Bref d’être conséquents sur notre propre soi.

Car, « ne pas se fier à soi, c’est déjà perdre. C’est renier son existence, un aveu d’infériorité qui trahit une méconnaissance de soi. Or, qui ne se connaît pas ne peut résister ni lutter, car il ignore ce qu’il défend ». N’est-ce pas ce que Sun Tzu prêche dans « L’Art de la guerre » : « Connaître son adversaire et surtout se connaître soi-même, c’est la clef pour être invincible ». Alors, « quel est l’intérêt d’être Congolais si l’on ne peut pas s’affirmer comme tel ? Se dire « Congo » sans incarner sa souveraineté, c’est porter un nom vide de substance ». Et là, c’est WilkasElectric qui l’écrit sur son compte.

A-t-il tort de demander aux Congolais de réfléchir, de s’assumer et d’être conséquents ?

Je ne le pense pas.

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Kanizat Ibrahim : « Donner aux femmes les moyens de briller dans le football africain »

À l’occasion du mois des Droits des Femmes, CAFOnline met en lumière celles qui, qu’elles agissent dans l’ombre ou sous les projecteurs, façonnent l’avenir du football africain. Parmi elles, Kanizat Ibrahim incarne la volonté et la détermination qui permettent au football…

LIRE LA SUITE

Gouvernement d’union nationale en RDC: l’opposition maintient son boycott, une semaine après le début des consultations (Rfi)

Les consultations initiées par le président Tshisekedi en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale reprennent, ce lundi 31 mars, à Kinshasa. Une semaine après, l’opposition reste sur sa position et refuse toujours une telle proposition. De son côté, le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!