En prévision des jeux paralympiques Paris 2024 prévus du 28 août au 8 septembre 2024, le village olympique est déjà ouvert. Depuis le 12 et ce, jusqu’au 26 août 2024 il s’y organise des tournois pour permettre aux athlètes de s’acclimater.
Les deux athlètes qui représenteront la RDC à savoir Paulin Mayombo (homme) et Nancy Senga (femme) devraient en principe se trouver déjà à Paris. Mais faute des moyens, ils se retrouvent toujours à Kinshasa où ils s’entrainent dans des conditions déplorables.
L’Avenir les a approchés et ils s’expriment pour traduire ce qu’ils ressentent présentement.
Paulin Mayombo : ‘’La volonté et la détermination sont là. Sauf que la manière dont on se prépare n’est pas bonne. Nous sommes délaissés par le gouvernement qui ne prend pas ses responsabilités en tant que parent parce que nous serons ses ambassadeurs à Paris. Nous sommes là et nous travaillons matin et soir et dépensons nous-mêmes pour le transport. Si notre partenaire CICR qui nous soutient souvent, mais jusque-là à quelques jours de la compétition, le gouvernement n’a encore rien fait. Moi j’appelle cela de la discrimination pourquoi discrimination ? S’il s’agissait du football, j’espère que les joueurs allaient être logés dans les grands hôtels de ce pays et dans le confort voulu et tous les médias devaient se mobiliser. Mais comme c’est pour les personnes handicapées, nous subissons cette discrimination. Ce n’est pas bon’’.
Nancy Senga : ‘’Je m’entraine pour les jeux paralympiques et je m’attends à une médaille si tout va bien. Ma première sortie était au Maroc où j’ai obtenu la médaille d’argent au lancement de disque. A Paris j’irai compétir au Lancement de Poids’’.
Les deux athlètes adressent ce Message poignante aux autorités du pays
‘’ça nous fait très mal parce que nous subissons la discrimination dont on ne connait ni la tête ni la queue. Nous nous interrogeons est-ce que nous subissons cette discrimination parce que nous sommes handicapés ? Nous l’ignorons. Nous demandons au gouvernement de s’impliquer. Si certains de nos coaches vont rester, je peux comprendre que le gouvernement est incapable et pourtant il a les moyens de leur procurer des titres de voyage. Nous travaillons sans eau, ni équipements avec rien jusqu’au jour d’aujourd’hui. Ça nous fait très mal et prions le gouvernement de prendre sa responsabilité en tant que parent. Nous prions le chef de l’Etat et notre grand frère le ministre des sports et loisirs, de s’impliquer sur ce dossier. Là où les valides ne peuvent pas réussir nous on peut faire mieux. Tant que nous sommes négligés, ça nous fait très mal’’.
Rappelons que la compétition a lieu du 28 août au 8 septembre 2024. Nancy Senga va compétir le 5 septembre 2024 à 9h00’’ tandis que Paulin Mayombo va compétir le 6 septembre à 22h00. Les deux méritent encouragement.
Antoine Bolia