Athlétisme: Tout ce qu’il faut retenir de la réunion élargie Lidakin vs ententes + Direction Technique Provincial

0

Le Samedi 8 novembre 2025 dernier, la Salle de réunions de l’Hôtel de Poste à la Gombe, a servi de cadre à la tenue de la réunion élargie de la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa ‘’LIDAKIN’’ avec les délégués de deux ententes urbaines Lipopo et Malebo sans oublier la Direction Technique Provinciale.

Etaient présents à cette réunion du côté de la Lidakin :

-M. Roussel Mangole Muteka (2è V/P)

-M. Dieudonné Lomboto (Secrétaire Exécutif provincial)

-Mme Chacha (Trésorière)

-M. Müller Bonyafala (Très.adj)

-Moduel Molombe Valentin Michel Zorro (chargé de communication et Médias

-M. Rigo Ntambwe (Conseiller chargé de la Promotion de l’athlétisme)

Et l’entente Lipopo était représentée par le secrétaire et la trésorière tandis que l’entente Malebo était représentée par le président, l’un de vice-président, la secrétaire et quelques membres. Côté Direction Technique provinciale, on a noté la présence du titulaire Liévin Bozeba et de l’adjoint Albert Mukwa. A eux s’étaient ajoutés Mme Marie Ekula, experte de la Féaco et Ilunga Mande Zatara.

En l’absence du Président Nyampala Prince empêché, cette réunion qu’a présidé le 2è V/P Roussel Mangole Muteka avait 4 points inscrits à l’ordre du jour :

1. Evaluation des activités de la saison sportive 2025

2. Organisation de quelques activités au mois de décembre 2025 entre autres : -compétition des personnes vivant avec handicap, -compétition interscolaire, interuniversitaire et militaire.

3. Organisation de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Lidakin.

4. Divers.

Ce qu’il faut retenir

Le secrétaire exéutif provincial a retracé le parcours d’activités de la Lidakin. Tout a commencé par l’organisation d’un séminaire de formation pour les formateurs sportifs en milieux scolaires, suivie du Kid’s Athletics. Chacune de deux ententes avait organisé le critérium ainsi que le championnat de l’entité. La Lidakin a fait de même en recourant aux meilleurs de deux ententes. Les meilleurs qui sont sortis du championnat de la Lidakin ont participé à la 24è édition des championnats nationaux où la moisson de Kinshasa était abondante.

L’évaluation a consisté ici à voir les points positifs et les points négatifs par rapport à l’organisation afin de proposer des pistes de solutions en vue d’améliorer dans l’avenir. Les ententes feront leur rapport lors de l’AGO de la Lidakin.

Le Directeur technique provincial Lievin Bozeba a présenté brièvement le rapport d’activités tout en énumérant les difficultés rencontrées. Il a félicité et remercié le président de la Lidakin pour son implication personnelle sans faille.

A l’issue de son exposé, l’assemblée a demandé au Directeur technique provincial de faire son rapport par écrit dans un bref délai.

Quant à la tenue de l’AGO de la Lidakin au mois de Décembre, elle sera précédée par celle de deux ententes.

La réception des athlètes médaillés aux championnats nationaux a nécessité un débat houleux. A l’unanimité, il a été adopté de ne tenir compte que des athlètes sélectionnés.

Dans le divers, le secrétaire exécutif a énuméré les activités qui restent à réaliser notamment interscolaires et interuniversitaires. Pour la tenue de l’AGO, il a été demandé à la trésorière de fixer un montant à titre cotisation mensuelle pour que chaque membre s’acquitte afin de prendre part à ses assises.

La réunion a pris fin à l’issue de deux heures des travaux. Remerciements à notre confrère Moduel Me Zorro, membre de la Lidakin pour les détails fournis.

De Bonsambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *