Ce n’était nullement pour du tourisme ou de l’aventure que la RDC était présente à la 68è édition de 10 km de Saint Sylvestre d’Angola inscrite dans le cadre de 50è anniversaire de la République d’Angola.
En effet, Zatara Ilunga Mande, le manager International chargé des athlètes élites et développement était accompagné de deux athlètes : Alpha Mumbere Kamuha, le garçon et Etebunga Bokungu Urim, la fille.
La participation des athlètes de la RDC entre dans le cadre des préparatifs de marathon de Kinshasa prévu 29/30 juin 2025. Zatara Ilunga Mande devenu manager, a dans le cadre de développement, réussi à fédérer 6 pays : Egypte, Somalie, Djibouti, Angola, Congo Brazzaville et la RDC. Sa présence en Angola avait un but, à la création de la première édition de marathon de l’Angola.
La création des grands événements genre marathon international et meeting international sur piste entre les quatre pays: Congo Brazzaville, RDC, Angola et le Cameroun était l’objectif visé. Plusieurs avantages s’offrent à ces quatre pays. ils peuvent notamment organiser des rencontres en utilisant la route comme moyen de transport. Cette manière de faire pourra faciliter les choses et l’on pourra enregistrer plusieurs participations des athlètes invités dans le but de la recherche de la performance et une médaille aux championnats du monde et les jeux olympiques.
Une évidence saute clairemment aux yeux des specialists de l’athlétisme. Ces quatre pays précités manquent des compétitions et des athlètes des hauts niveaux. Une de raisons de cette carence, c’est le manque des communications. Dans le cadre de recherché pour résoudre cette épineuse equation, Zatara Ilunga Mande, excellence José Cyr Ebina de Lion d’or de Brazzaville, M. Luzolo Gomer d’Angola et autres ont eu des séances de travail pour trouver des pistes des solutions adéquates.
Antoine Bolia