Le silence du gouvernement et des responsables de l’UDPS face aux attaques dont est victime la délégation du candidat Martin Fayulu dans le Kasaï est coupable. La CASE invite le président de la République, Félix Tshisekedi à jouer son rôle de garant de la nation afin de calmer toute nervosité de fin mandat.
Comme annoncé par des autorités politiques et militaires du Kasaï, l’Opposant Martin Fayulu Madidi a été sauvagement attaqué à Tshikapa par des militants de l’UDPS, le parti présidentiel en République Démocratique du Congo, le samedi 4 novembre 2023.
La CASE condamne ces actes barbares perpétrés à l’approche des élections générales en RDC et appelle le peuple kasaïen à résister contre la tempête de dictature qui voudrait faire croire que le processus électoral est une affaire tribale.
La CASE exprime son total soutien au Candidat Martin Fayulu Madidi, à sa formation politique et à son équipe dans ces épreuves délicates d’insécurité tout au long de cette tournée politique dans cet espace géographique du pays et les invite à ne pas se laisser abattre par cette situation passagère. Car, cette tournée politique remarquable vient de permettre aux Congolais de mieux comprendre les véritables problèmes existentiels qui accablent la société Kasaïenne.
La CASE invite le Président de la République, M. Félix Tshisekedi Tshilombo à lancer un message d’apaisement aux populations du Grand Kasaï comme ce fut le cas lors de son dernier séjour au Grand Katanga où il avait lancé un appel à la cohésion intercommunautaire et au vivre-ensemble.
Cette escalade de violence planifiée contre les Candidats de l’Opposition constitue un danger pour la paix et pourrait compromettre toute atmosphère de sérénité pendant la période électorale.
La CASE regrette enfin le silence du parti présidentiel (UDPS) face à tous les actes répréhensibles orchestrés par les militants de son parti depuis leur arrivée au pouvoir. Elle invite personnellement Monsieur Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général du parti, à user de son autorité afin de rassurer le Peuple Congolais qui est de plus en plus trauma