Au conseil des ministres : Jean-Lucien Bussa présente le dossier relatif à la politique générale des entreprises publiques au cours de l’exercice 2025

image_printIMPRIMER

Le Ministre du Portefeuille, a, pour sa part, présenté le dossier relatif à la politique générale des Entreprises Publiques au cours de l’exercice 2025.

S’y attelant, il a signifié que le Programme d’Actions du Gouvernement étalé sur cinq ans, requiert la participation active des entreprises publiques œuvrant dans les principaux secteurs de l’économie nationale (Mines, Transports, Finances, Hydrocarbures. Energie, Agriculture, Poste et Télécommunications, Industrie, Assurance et Tourisme).

En effet, dès lors qu’elles sont redressées et bien gérées, ces entreprises peuvent favoriser la relance de l’économie nationale et assurer, par la diversification de l’économie et l’accroissement de la production, une contribution substantielle au PIB, au Budget de l’Etat et à l’amélioration du bien-être de la population.

Pour ce faire, il est impérieux de (d’) : éviter la navigation à vue en disposant d’un cadre cohérent de politique des entreprises déclinant la politique économique du Gouvernement ; se fixer des objectifs compatibles au développement des activités porteuses de croissance ; réaliser des projets d’investissements prioritaires conformes à leur cœur de métier ; améliorer la contribution des entreprises publiques au budget de l’Etat.

Le Ministre du Portefeuille a terminé son intervention en précisant que l’objectif global de cette politique générale est de procéder au redressement des entreprises publiques, appuyé par quatre objectifs spécifiques pertinents, et assortis des résultats d’impact, notamment : Diversifier l’économie, par la production des biens et services des entreprises publiques ; Accroître la contribution des Entreprises Publiques dans le budget de l’Etat par le paiement des impôts et taxes ;

Améliorer la rentabilité desdites entreprises pour leur permettre de verser les dividendes à l’Etat Actionnaire ; Créer les emplois pour résorber le chômage.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Bientôt un bureau de l’ONT au siège de l’ambassade congolaise à Paris

Le Directeur Général Adjoint de l’Office National du Tourisme, M Paul Diakiese, a été reçu en audience par l’Ambassadeur de la Rdc en France, M Émile Ngoy. En fait, a mis à profit son séjour sur le sol français, dans le…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
A la prison de Makala: Mutamba libère 1685 prisonniers malades 

Suivant les instructions du Magistrat Suprême, le président Félix Tshisekedi sur le désengorgement des prisons et cachots, et en exécution du Programme d’actions du Gouvernement Suminwa , le Minetat Justice Constant Mutamba a encore procédé ce dimanche 22 septembre, à la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link