Au conseil des ministres : Julien Paluku présente deux notes d’information

0
IMG-20250726-WA0018

Deux notes d’information relevant du secteur du Commerce Extérieur ont été présentées par le Ministre Julien Paluku Kahongya au cours du Conseil des Ministres du vendredi 25 juillet 2025 présidé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo à la cité de l’Union Africaine.

Dépôt à Genève en Suisse des instruments de ratification et d’acceptation de deux accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) notamment l’accord de facilitation des échanges commerciaux de l’OMC et celui sur les subventions à la pêche.

La RDC qui respecte ainsi ses engagements vis-à-vis de l’OMC va désormais bénéficier des avantages que procurent ces deux accords dont la diminution du coût des échanges commerciaux et la formation des cadres sur la facilitation du commerce international ainsi que la protection des ressources halieutiques qui va faire gagner à l’Afrique 14 milliards de dollars américains.

Revenant sur sa mission de mai dernier à Genève en Suisse, le Ministre a signifié au Conseil des Ministres qu’il a décroché un partenariat avec la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCD) et le Centre du Commerce International pour appuyer la diversification de l’économie congolaise à travers la transformation des produits de base à fort potentiel à l’exportation et faciliter l’accès aux marchés mais aussi pour promouvoir le commerce électronique et renforcer les capacités des cadres pour faciliter le commerce extérieur en RDC.

Clôture des négociations sur le partenariat économique entre la République Démocratique du Congo et les Emirats Arabes Unis.

La signature de cet accord économique va intervenir dans un bref délai et il vise à faciliter les échanges commerciaux entre la RDC et les Emirats Arabes Unis, à stimuler les investissements et à promouvoir le commerce numérique a conclu le Ministre du Commerce Extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *