Au conseil des ministres : Tshisekedi fait la restitution de ses missions officielles à l’étranger 

image_printIMPRIMER

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, à la Cité de l’Union Africaine, la cent-vingt-huitième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 08 mars 2024.

Le Président de la République a évoqué les missions officielles qui l’ont conduit, du 28 février au 05 mars 2024, successivement de la République d’Angola, au Qatar, en passant par le Royaume de Belgique et Antalya, cité balnéaire de la République de Turquie, où se tenait du 1er au 2 mars, la session annuelle du Forum d’Antalya sur la Diplomatie présidée par son homologue Recep Tayyip Erdogan.

A Luanda, première étape de sa tournée officielle, il s’est entretenu avec son homologue, João Manuel Goncalves Lourenco, Président de la République d’Angola, et médiateur désigné par l’Union africaine dans la résolution de la crise sécuritaire et diplomatique sévissant entre notre pays et le Rwanda.

Au cours de cette rencontre, ils ont réitéré la position Congolaise, celle de ne négocier, sous aucun prétexte, avec le M23, simple élément de manœuvre du Gouvernement rwandais, vrai commanditaire et acteur de la guerre d’agression nous imposée dans le Nord Kivu. L’ouverture de discussions avec Kigali a été évoquée à la seule condition de voir le régime rwandais procéder au retrait de toutes ses troupes des territoires occupés et de voir son supplétif du M23 se plier aux résolutions du Processus de Nairobi et de la Feuille de route de Luanda, qui exigent leur cantonnement.

A Bruxelles, première étape de son itinérance, le Président de la République a eu le privilège de s’entretenir en tête-à-tête avec le Chef du Gouvernement belge, le Premier Ministre Alexander de Croo, avec qui il a échangé sur des sujets d’intérêt communs, en particulier, ceux ayant trait à la coopération belgo congolaise, mais également, sur l’accord récemment signé entre l’Union européenne et le Rwanda portant sur les minerais stratégiques ; accord contre lequel, le Président de la République a eu à réitérer son indignation tant qu’il se veut une caution de l’attitude belliqueuse et du pillage auquel s’adonne, depuis bientôt trente ans, le régime rwandais sur le sol Congolais, principalement, dans les provinces du Nord et du Sud Kivu.

Au cours de cette visite officielle qui s’est conclue par un entretien avec le Roi Philippe, le Président de la République s’est entretenu avec le groupe des Ambassadeurs des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale accrédités près l’Union européenne.

En Turquie, le Président de la République a pris part à la session annuelle du Forum d’Antalya sur la Diplomatie, qui a aussi connu la participation d’autres chefs d’Etat, notamment le Président de la République du Burundi ou encore le Premier Ministre, Chef du Gouvernement hongrois, Viktor Orban, qu’il a reçu en marge dudit Forum. Aussi, cette mission en Turquie, lui a notamment permis d’avoir d’autres rencontres, dont l’audience accordée à la délégation du Groupe Albayrak, société qui vient de se voir confier la responsabilité de l’assainissement de notre capitale, Kinshasa.

Enfin, après Antalya, le Président de la République s’est rendu à Doha dans le cadre d’une visite de travail de quarante-huit heures, dont le point culminant a été l’entretien avec le Chef de l’État du Qatar, l’Émir Tamim Bin Hamad Al Thani, avec qui a été passée en revue la Coopération bilatérale liant nos États respectifs, notamment dans les perspectives d’investissement de l’État hôte dans les domaines du transport, de l’énergie ou encore des infrastructures.

Le Président de la République a également rencontré les chefs de mission diplomatique des États membres de la Communauté de Développement de l’Afrique australe, « SADC »; et il a pris part à l’Expo Doha 2023, exposition axée sur la promotion de l’agriculture et de l’horticulture ainsi que l’environnement à laquelle participe fièrement notre pays.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!