Le Professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a tenu, ce lundi 15 mai, la vingt-quatrième réunion hebdomadaire avec tous les cadres de son ministère.
Un cadre institué par le patron du sous-secteur de l’éducation pour traiter les questions majeures de son Département.
Dans sa casquette de modérateur, Mme le Secrétaire général Christine Nepa Nepa a pris la parole en premier pour souhaiter un bon retour au Ministre et la bienvenue à tous les cadres de ce ministère.
Comme décliné dans le projet d’ordre du jour, le Ministre Tony Mwaba Kazadi est le premier à prendre la parole.
Dans sa communication, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a remercié ses collaborateurs et chefs de service pour la réussite de la première phase des épreuves certificatives de l’examen d’État édition 2022-2023. Un motif de fierté pour lui de savoir qu’à son absence au pays, ses collaborateurs ont assumé.
Passant d’un sujet à un autre, le Ministre Tony Mwaba a évoqué également la question de la prime d’encadrement de la paie qui traîne à être débloqué.
Sur ce sujet, le Ministre a exprimé son mécontentement à l’endroit des chefs des services qui, visiblement, cherchent à pourrir la situation. Constat fait, alors que le Ministre avait donné toutes les orientations pour décanter la situation notamment le contrôle physique des bénéficiaires, certains administratifs cherchent à écarter injustement quelques agents alors qu’ayant le statut des agents publics réellement admis.
Séance tenante, le patron de l’EPST a convié la Secrétaire générale de l’EPST dans son bureau pour tirer les choses au clair pour que les agents et cadres de son ministère rentrent dans leurs droits.
Après son intervention, le Directeur Guy Likofo a pris la parole pour faire le compte rendu de la réunion précédente qui a été adoptée après quelques amendements de forme.
Aux points d’informations, la direction du partenariat éducatif a présenté son projet de la feuille de route sur la gestion et la maîtrise des effectifs des syndicats de l’EPST tandis que l’inspection générale fait la rapport à mi-parcours des épreuves certificatives de hors-session édition 2023 et l’état des lieux des épreuves certificatives Nationales du primaire et du cycle terminal de l’éducation de base.