C’est le Directeur de cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au développement qui a présidé la cérémonie de remise et reprise entre le professeur Bruno Tshibangu, Directeur général intérimaire et Mme Mpungu Luamba Rachel, nouvelle Directrice générale de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) qui remplace à ce poste M. Anthony Kinzo, nommé Directeur de cabinet du chef de l’Etat. C’était dans la salle de réunion de cet établissement public, en présence du PCA de l’ANAPI, Veringa Stéphane, du DGA Katshienda Mwamba Evariste, des Administrateurs et des directeurs de l’ANAPI.
Tout a commencé par le mot du DG intérimaire, le professeur Bruno Tshibangu qui s’est refusé de tout discours, disant que tout est consigné les procès-verbaux et les dossiers que Mme le DG a eus. Il a tout simplement souhaité la bienvenue à la nouvelle équipe de l’ANAPI. « C’est votre institution pour le moment, c’est notre institution, c’est l’institution de la République. Après ce souhait de bienvenue, je vais vous souhaiter aussi plein succès dans les tâches que vous aurez à accomplir pour les biens de la nation », dit-il.
ANAPI, véritable porte d’entrée de la Rdc
Pour sa part, la nouvelle Directrice générale de l’ANAPI, Rachel Mpungu Luamba a rassurée de sa disponibilité, de sa détermination et de son engagement sans faille pour mettre en œuvre la vision du chef de l’Etat, à savoir promouvoir l’amélioration du climat des affaires et de faire de notre pays un lieu véritablement attractif pour les investissements, tant nationaux qu’internationaux, dans les secteurs publics communs.
Il a profité de cette occasion pour remercier également tous ses prédécesseurs, le professeur Mathias Bwabwa wa Kayembe, Mme Louise Mumba Matipa, M. Robert Moustapha, M. Anthony Nkinzo, ainsi que le professeur Bruno Tshibangu, pour le travail abattu de promotion des opportunités d’investissement pour RDC.
« Les défis sont certes immenses à relever, mais ils sont nobles pour le développement de notre cher et beau pays, tel que le veut le chef de l’État. C’est comme ça qu’avec le concours de tous, nous sommes appelés à remplir fièrement, fidèlement et avec efficacité les missions qui sont assignées à l’ANAPI pour œuvrer à l’amélioration du climat des investissements et de jouer notre rôle de conseil du gouvernement en la matière. Ceci requiert bien évidemment la discipline, la détermination, la rigueur et l’ardeur de travail », explique-t-elle.
Et de souligner que pour ma part, je m’engage à tout mettre en œuvre pour faire élever davantage l’ANAPI, aussi bien sur le plan national qu’éventuellement. Et de faire d’elle véritablement la porte d’entrée en matière d’investissement en RDC.
« En outre, pour la grande famille de l’ANAPI, je ne ménagerai aucun effort pour garantir un environnement de travail sain et épanouissant pour chaque employé de cette belle institution. Et ensemble, comme les doigts de la main, nous pouvons davantage travailler pour l’émergence de l’ANAPI en vue de lui faire jouer un rôle prépondérant au sein de la sphère économique du pays. Donc je reste convaincue que, unis, en ayant tous les regards tournés dans la même direction, nous pouvons faire de l’ANAPI un instrument incontournable pour le développement socio-économique du pays.
Elle en a profité pour présenter à tous et à chacun ses meilleurs vœux de réussite professionnelle et personnelle, de bonne santé, de bonheur, ainsi que dans toutes vos familles.
Le bon climat des affaires
« Au cours de son discours sur l’état de la Nation du 11 décembre, Son Excellence, Monsieur le Président de la République, a dit, je cite, « Un pays qui investit est un pays qui croit en son avenir. » C’est dire tout l’intérêt des investissements. Et de ce fait, c’est dire tout l’intérêt de l’ANAPI et de ses missions. Les missions de l’ANAPI ne se limitent pas aux investissements. Il y a le bon climat des affaires. Je ne dirais pas de l’amélioration, je dirais le bon climat des affaires, sans lequel aucun investissement n’est possible, ou du moins que les investissements deviennent hypothétiques », a indiqué le PCA de l’ANAPI, M. Veringa Stéphane.
Et d’ajouter, moi, je veux prendre le conseil du Vice-Premier ministre, et auquel je peux lui assurer, ainsi qu’à Mme la Directrice Générale et M. le Directeur général adjoint de toute ma collaboration. Et je ne veux pas être parmi les généralités qui diront plus tard que le PCA ne s’est pas entendu avec la Directrice Générale. Je veux être parmi ceux qui feront et continueront à faire briller l’ANAPI. Je souhaite donc bienvenue à mes collègues, dont Mme fait partie, et à M. le Directeur général adjoint. C’est ensemble et avec l’aide de Dieu que nous allons atteindre les objectifs.
Après les discours, l’assistance s’est transportée jusqu’au bureau de la nouvelle Directrice générale de l’ANAPI, qui a été effectivement installée, en présence du Dircab du Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au développement.