Au Global Power Forum 2025 : La Première Ministre insiste sur la nécessité de reconnaître les Génocides Congolais comme un crime économique mondial
La Première Ministre est revenue sur sa participation au Global Power Forum (GPF) le jeudi 25 septembre 2025 à New York, aux États-Unis. Organisé chaque année en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, ces assises rassemblent des Chefs d’État et de Gouvernement, des premières dames, des dirigeants d’entreprises mondiaux, des décideurs politiques, des partenaires de développement ainsi que des acteurs du changement issus d’Afrique, d’Amérique du Sud et de la diaspora mondiale.
Cette édition avait pour thème : « Le changement de pouvoir : les femmes réinventent le leadership, l’héritage et la prospérité mondiale ».
Dans ce cadre, elle a prononcé un discours à la session de haut niveau, dans lequel elle a souligné que, dans chacun des six piliers du Programme d’actions du Gouvernement, le leadership des femmes et l’inclusion des jeunes sont considérés comme des leviers essentiels de transformation.
La Première Ministre a également insisté sur la nécessité de reconnaître les Génocides Congolais comme un crime économique mondial (Genocost), en plaidant pour la prise en compte de cette tragédie dans le cadre des gains économiques. Elle a invité les partenaires à soutenir activement la cause de la RDC.
En tant que membre Gold du Global Power Women Network (GPWN), la Première Ministre a martelé sur la nécessité de contribuer à établir des ponts entre l’Afrique francophone, l’Afrique anglophone et les autres régions de l’hémisphère Sud. Elle a affirmé son engagement à faire en sorte que les femmes ne restent plus en périphérie, mais occupent une place centrale dans la chaîne de valeur.
Enfin, elle a lancé un message fort aux dirigeants mondiaux et aux partenaires de développement : l’autonomisation des femmes entrepreneuses dans le monde n’est pas une option, mais une urgence.



Laisser un commentaire