Au Sud-Kivu : Les FARDC accusent les agresseurs rwandais de vouloir s’emparer des territoires sous contrôle, notamment la ville d’Uvira
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé les membres du Conseil de la situation sécuritaire et des opérations de défense sur terrain.
Il a indiqué que la situation des opérations militaires est marquée par les mouvements incessants de troupes ennemies et leurs supplétifs et de matériels le long des lignes de front, en particulier dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Parallèlement à cette dynamique, les FARDC poursuivent des opérations conjointes avec les UPDF contre les terroristes ADF et les groupes armés réfractaires en Ituri.
Spécifiquement, dans la province de l’Ituri, la Force conjointe FARDCUPDF a mené de manière simultanée des opérations aériennes et terrestres ciblant les positions des terroristes ADF/MTM dans les forêts des territoires d’Irumu et de Mambasa.
Au Sud-Kivu, un renforcement significatif des agresseurs rwandais est observé sur l’ensemble des axes conduisant aux lignes de front, leur objectif étant de s’emparer des territoires sous contrôle des FARDC, notamment la ville d’Uvira.
Dans le triangle Kinshasa-Kongo-Central-Grand Bandundu, les opérations menées par les FARDC, couplées aux efforts de sensibilisation de la réforme de la Réserve armée de la défense, ont permis le désarmement et le retrait de 1.500 insurgés, actuellement regroupés à Bukanga Lonzo. Leur transfert vers Kasangulu est envisagé.
