Sollicitée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’audit externe du fichier électoral, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dit ne plus être en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en République Démocratique du Congo, comme le souhaite la CENI. Cette organisation dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo justifie sa décision par le fait que le délai proposé par la Commission électorale nationale indépendante est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement. Une décision qui a suscité plusieurs réactions dans tous les sens dans l’opinion congolaise sur le processus électoral en cours en Rdc.
Cependant, au Front de Congolais pour la Sauvegarde de l’Intégrité territoriale de la RDC FCSI RDC, on prend acte de la décision de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) d’avoir renoncer à l’audit du fichier électoral de la RDC. A travers un point de presse organisé ce jeudi 4 mai 2023 à Kinshasa, cette organisation citoyenne qui milite pour la sauvegarde de la souveraineté de la RDC estime que cette étape est une bataille qui est gagnée et non la guerre.
Pour son coordonnateur national Jonas Tshiombela, ” le combat de la souveraineté de la RDC doit continuer pour d’autres organisations étrangères qui n’ont pas dénoncé l’agression de la RDC par la Rwanda et d’autres pays voisins ne pensent pas combler les ambitions de l’OIF d’accéder à nos données stratégiques”.
Pour le Jonas Tshiombela, après 3 cycles électoraux à savoir 2006, 2011 et 2018, la RDC doit savoir se prendre en charge pour le devenir de la RDC et sa souveraineté, avant de souligner que” le moment est indiqué à la valorisation de l’expertise nationale en matière d’audit du fichier électoral, compte tenu du contexte d’agression de notre pays où toutes les organisations étrangères cherchent à accéder à nos données stratégiques”.
Le FSC -RDC profite de l’occasion pour saluer la détermination et le courage du peuple congolais dans la défense de sa souveraineté et son intégrité territoriale sans lesquels aucune victoire n’est possible.
Sachez que du côté de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), on continue à exhorter la Ceni à utiliser tous les moyens possibles pour rendre le processus électoral crédible et transparent en rendant le fichier électoral crédible et faire participer toutes les organisations d’observation électorale à ce processus pour éviter toute sorte de contestation pour ce 4ème cycle.