Augustin Kabuya ne connaît pas l’histoire de l’UDPS ni de luttes politiques en RDC…

image_printIMPRIMER

Chers Concitoyens,

Depuis un moment, les uns et les autres disent que je prends des positions dures frustrant certains dans ma famille l’Union Sacrée de la Nation où certains m’accusent de soutenir l’opposition, Ensemble de Moïse Katumbi en particulier.

Je voulais dire ici qu’avant d’être politique, je suis un homme éclairé, libre et des bonnes mœurs, je fais partie des associations des gens qui restent les derniers à défendre des valeurs !

Comme je ne cesse de le dire, la RDC a beaucoup des Politicards, moins des politiciens et peu d’hommes d’Etat. Je fais partie de la troisième catégorie des politiques en RDC.

Un homme d’Etat doit toujours prendre position pour la nation et la patrie et non pour les clans et les partis. Ainsi, j’estime que toutes mes positions prises sont rationnelles et en adéquation avec l’esprit républicain et citoyen avec lequel j’ai été élevé et fait mon entrée dans l’arène politique et parce que je pense aux générations futures.

Quant à ceux qui disent que je soutiens l’opposition, j’estime qu’ils n’ont aucun sens de l’Etat et la méconnaissance de l’histoire de notre pays.

Chers Concitoyens,

Je suis un Mobutiste et laissez-moi vous rappeler une grosse erreur de l’histoire de notre pays, les prémices du pouvoir autoritaire de la deuxième République, que j’assume en tant qu’homme d’Etat.

Le 1er Juin 1966, le Président Mobutu était induit en erreur par les services de sécurité ainsi que la justice de notre pays, la constitution a été intentionnellement violée et le juriste du gouvernement ont induit le Président Mobutu en erreur pour signer une Ordonnance créant un Tribunal militaire d’exception pour juger quatre Congolais accusés injustement de préparer un coup d’Etat contre son régime : Bamba, Mahamba, Kimba et Anany ont été pendus au Pont Cabu, là où est érigé le Stade des Martyrs aujourd’hui!

Je connais un peu l’histoire de notre pays et des certaines de ses erreurs dans les péripéties des événements que notre pays a connu dans la deuxième République !

Pour ce, je ne laisserais pas que certains de l’Union Sacrée de la Nation induisent le Chef de l’Etat en erreur par leurs déclarations infâmes !

Certains m’accuseront de tout, d’autres me diffameront parce que je ne partage pas totalement la même approche que l’actuelle Union Sacrée de la Nation devenue une sorte de refuge des voyous ! J’ai déjà entendu par ci et par la certains dire que je ne suis plus avec l’Union Sacrée, je voulais leur dire ici, qu’il y a quelques mois, un Député de l’Union Sacrée a diffamé le Maréchal Mobutu disant qu’il était étranger. L’opprobre pour la mémoire d’un Chef qui a sacrifié sa jeunesse pour le pays, pour son unité, nonobstant que la perfection n’est pas humaine !

Aujourd’hui le discours de Monsieur Augustin Kabuya divise le Congolais, j’attends des sanctions de l’Union Sacrée de la Nation contre ce membre de son Présidium.

Chers Concitoyens,

Le jour où je ne serais plus totalement d’accord avec l’Union Sacrée je partirai et vous les Congolais le sauront !

Quand je ne suis pas d’accord et que je sens un danger cherchant à nous diviser, en homme d’Etat responsable je dois réagir !

Vous savez tous que de retour à l’étranger, dans un discours populaire, le Secrétaire général de l’UDPS, Membre du Présidium de l’Union Sacrée, Monsieur Augustin Kabuya pour le citer, a déclaré que Moïse Katumbi combat le Président Félix Tshisekedi parce qu’il est Muluba.

Je comprends le silence des certains dans l’Union comme je comprends Monsieur Augustin Kabuya qui est encore un peu novice devant certaines situations, d’où à chaque fois qu’il prend la parole, il a toujours des propos infâmes et infantiles. Il apprend encore sur terrain ! Il n’est pas à sa première infamie, il avait commencé par dire que Kabila est sérieux et qu’il avait donné le pouvoir à l’UDPS, ses propos collent aujourd’hui notre première alternance qualifiée de compromis à l’africain, c’est toujours lui qui a injurié Son Éminence le Cardinal Fridolin d’un homme avide d’argent.

Aujourd’hui il tient des propos qui troublent la quiétude ! Il ne connaît pas l’histoire des combats politiques en RDC. Est-ce que feu Papa Premier ministre Étienne Tshisekedi combattait le défunt Papa Maréchal Mobutu parce qu’il était Mungala? Est-ce Kimba, Bamba et Mahamba étaient pendus parce qu’ils étaient Nekongo?

Chers Concitoyens,

Je voulais ici dire que l’UDPS est une histoire de lutte politique, si Mr Kabuya ne connaît pas le combat de l’UDPS je suis mieux placé pour la lui apprendre !

Apprendre l’histoire du combat de l’UDPS à Augustin Kabuya qui est son Secrétaire Général ? Oui je connais mieux l’UDPS que lui.

Laissez-moi vs raconter une anecdote : Au moment où les combats politiques entre l’UDPS et le MPR étaient farouches, nous jeunes sensés du MPR fréquentions l’UDPS, exceptés quelques incultes, on parlait de la situation politique avec respect et tolérance, tout en gardant les soutiens à nos partis respectifs. On condamnait ce qui était condamnable !

Le lendemain de l’attentat qui avait coûté la vie à l’un des frères Kibasa, j’ai été présenter mes condoléances à mes frères et sœurs de la famille Kibasa! Mon ami, je dirais mon frère Augustin Kibasa encore vivant ne me contredira pas !

Je crois en la République, et je dirais simplement que ceux qui accompagnent le Président de la République doivent faire attention dans leurs propos ! Nous ne devons pas séparer le peuple Congolais vivant déjà dans une situation sociale déliquescente !

Je voulais rappeler à mes Camarades de l’Union Sacrée qu’au début de son arrivée aux affaires, dans une interview, le Président de la République Félix Tshisekedi avait dit que nous devions l’aider à ne pas devenir Dictateur ! Pour ce, je continuerais à dénoncer toutes formes des dérives, comme je le faisais quand j’étais encore Gouverneur.

Je suis disponible pour débattre avec Monsieur Augustin Kabuya sur la situation politique du pays à sa convenance !

Nous devons dire la vérité au Président de la République ! S’il y a à s’opposer, nous devons nous opposer et proposer !

Je suis le dernier Mobutiste de ma génération qui assume son Mobutisme !

J’ai dit.

  1. Tony Cassius Bolamba, Consultant international et Gouverneur honoraire
Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!