La séjourne en République Démocratique du Congo
Ce mercredi, Ilze Brands Kehris, sous-secrétaire générale des Nations unies a été reçue par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo dans son cabinet de travail, en présence de quelques membres du bureau du Sénat.
Au menu de leur échange, plusieurs questions particulièrement celles liées à la situation de droit de l’homme en RDC. Ilze Brands a profité de cette occasion pour sensibiliser le bureau du Sénat à accorder une attention soutenue aux lois relatives à la protection de droits de l’homme lors de la session de mars prochain
Modeste Bahati a rassuré son interlocutrice de la priorité qu’ils vont accorder à cette matière avant de plaider à son tour pour le rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire de la Rdc qui pointe du doigt le Rwanda comme agresseur de la Rdc soit discuté au siège des Nations Unies pour que les sanctions soient prises contre ce pays qui se cache derrière le M23
« Je suis contente d’avoir eu cet échange sur les lois promulguées et à venir dans le domaine des droits de l’homme, les avancées, les efforts qui ont été faits, mais aussi cette décision comme dirigeant d’apaiser la situation dans le pays. Et aussi entant que sous- secrétaire aux Droits de l’homme, que ça soit à New York ou ici, de collaborer pour voir ce qu’on peut donner comme expertise. J’étais encouragée par cette rencontre », souligne-t-il.
Dans un autre registre, Modeste Bahati a reçu en audience le ministre intérimaire de Transport Marc Ekila Likombo qui était accompagné par l’équipe dirigeante de l’établissement public Trans Académia. Ils sont venus informer le président du Sénat de l’évolution de la mise en œuvre de cette structure née de la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dédiée au transport des étudiants.
Selon le ministre Ekila, Trans Academia sera opérationnel dans un bref délai pour bien aider les étudiants à se déplacer dans des meilleures conditions.
Modeste Bahati a prodigué des sages conseils et a exhorté ses hôtes au sacrifice, au patriotisme et à l’abnégation dans la mise en œuvre de ce projet pour lequel le président de la République Félix Antoine Tshisekedi accorde beaucoup d’importance.