Aussitôt remplacé au ministère de l’Economie, Jean-Marie Kalumba quitte Bahati et crée son parti politique

image_printIMPRIMER

Jean-Marie Kalumba Yuma, ancien ministre de l’Economie nationale, vient de faire ses adieux à l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, quelques jours seulement après qu’il ait été remplacé par Vital Kamerhe.

À partir du Maniema où il séjourne, Jean-Marie Kalumba Yuma a annoncé la création de son propre parti politique Alliance pour la République (AR).

« Je viens de quitter l’AFDC. J’ai créé mon propre parti politique aux côtés d’autres co-fondateurs, Alliance pour la République. Toute bénédiction commence sur la terre des ancêtres, raison pour laquelle j’ai décidé de commencer au Maniema pour présenter le parti à mes frères et sœurs pour qu’ils sachent qu’ils viennent d’enregistrer un nouveau parti en province qui est dirigé par le fils du Maniema », a-t-il affirmé ce jeudi 30 mars.

C’est ce mercredi 28 mars que s’est déroulée la cérémonie de la remise et reprise au sein de ce ministère de l’Economie entre Jean-Marie Kalumba Yuma et Vital Kamerhe. Il faut préciser que le patron sortant de l’Economie a été déchu par motion initiée au parlement avant d’être remplacé.

Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Investiture de Donald Trump : La participation de Moïse Katumbi perçue comme une victoire de l’opposition congolaise 

Le président du parti politique Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a été bel et bien présent à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président des États-Unis d’Amérique Donald Trump. Une présence qui donne un nouveau souffle à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Nord-Kivu : Prise de Minova, Lamuka et ADD Congo alertent sur la situation humanitaire alarmante

Après la prise des cités de Minova au Sud Kivu et Bueremana dans le Nord -Kivu, la coalition Lamuka et l’ADD Congo se disent étre très préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!