Aux Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan: Bodom Matungulu récompensé du titre de « Bâtisseur–Trophée Babacar Ndiaye 2025 »
B. Matungulu (à gauche) recevant son trophée des mains d'Alassane Ndiaye, fils de Babacar Ndiaye, 5ièm Président de la BAD. Ph. DT
,B. Matungulu, Président du Think tank RDC Stratégie a été officiellement distingué du titre de « Bâtisseur – Trophée Babacar Ndiaye 2025 » lors de la cérémonie de remise des prix Africa Road Builders (ARB) qui s’est tenue mercredi 28 mai à Abidjan.
C’est en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se sont tenues à Abidjan que les noms de Bodom Matungulu et du Think Tank RDC Stratégie ont été inscrits dans la liste des grandes références en matières de promotion et développement des infrastructures des transports en Afrique à travers le trophée panafricain ARB « Bâtisseur ».
Ce trophée ARB (Africa Road Builders) qui est actuellement à sa 10ᵉ édition est parrainé par la Banque Africaine de Développement (BAD), qui est l’une des principales institutions de financement des projets de routes et transports en Afrique.
Ce trophée honore, chaque année, comme l’a rappelé, Barthelemy Kouamé, Commissaire général de l’événement, « les acteurs publics et privés engagés dans le secteur des infrastructures routières en Afrique : les bâtisseurs de routes, les visionnaires du transport et les artisans d’un avenir durable pour l’Afrique ».
Ingénieur civil et expert en infrastructure, Bodom Matungulu est aussi initiateur de Think Tank RDC Stratégie qui est « le premier incubateur des politiques publiques et de la prospective en RDC ». Plusieurs dossiers complexes liés aux orientations sur les investissements dans le domaine des infrastructures en RDC ont bénéficié de ses conseils stratégiques et techniques : la mise en concession du port de Matadi et l’aéroport de N’djili à Kinshasa, port en eau profonde de Banana, pont route rail Kinshasa-Brazzaville, le développement de 10.000 km de chemin de fer à écartement standard, le projet de la mobilité urbaine de la ville de Kinshasa et tant d’autres.
Dans le but de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du secteur des infrastructures des transports en RDC, Bodom Matungulu et le Think Tank RDC Stratégie qu’il préside sont aussi organisateurs de « RDC Infrastructure Forum » qui est « le premier salon du développement des infrastructures en RDC ».
Fort de tous ces acquis mais aussi de sa brillante intervention à la conférence inaugurale ARB qui s’est tenue à Dubaï en avril dernier, Bodom Matungulu a été reconnu par le réseau MIFA (Médias pour les Infrastructures et les Finances en Afrique) comme « Bâtisseur des routes en Afrique » et par ce fait un acteur important dont les contributions peuvent aider le continent à développer et à financer ses infrastructures des transports.
Ce trophée « Bâtisseur » fait partie des prestigieuses distinctions continentales dans le secteur des infrastructures. Il est décerné dans la même cérémonie avec le trophée « Grand Bâtisseur » qui distingue chaque année un Chef d’Etat africain. Pour cette 10ième édition, c’est le Président angolais Joao Lourenco qui a été proclamé lauréat.
En son absence, le prix a été remis au ministre angolais du Plan, Victor Hugo Guilherme qui était à la tête d’une forte délégation. C’est Mike Salawou, directeur des infrastructures et du développement urbain à la BAD qui a lui remis ce trophée.
Avec Bodom Matugulu, d’autres acteurs publics et privés ont été également reconnus « Bâtisseurs 2025 » : Kpandji Automobiles (Koume NDa NGoran, PDG) – Côte d’Ivoire ; La Congolaise des Routes (Jacques Almaless, directeur général adjoint) – République du Congo ; REMEDES Côte d’Ivoire (Marc R. Kouassi, directeur pays) – Côte d’Ivoire ; Diakité Holding (Alahassane et Fousseni Diakité, PDG et directeur des opérations) – Côte d’Ivoire ; AGEROUTE Côte d’Ivoire (Fabrice Coulibaly, directeur général) ; Moonlight Company (Tarek Rizk, président du conseil d’administration) – Égypte ; Al Saada Group (Said Mahmoud) – Égypte ; Direction générale des infrastructures routières de Côte d’Ivoire (Kouakou Yao Germain, DG) – Côte d’Ivoire.
Le Prix spécial du Bâtisseur a, quant à lui, été attribué à Hossam Mostafa, ministre adjoint égyptien du Transport, des Routes et des Ponts.
Pani Koto/ www.acturoutes.info
