×

Aux entrepreneurs congolais présents en Angola: Le Ministre de l’Economie nationale congolaise offre un cadre d’échange commercial 

Aux entrepreneurs congolais présents en Angola: Le Ministre de l’Economie nationale congolaise offre un cadre d’échange commercial 

Dans le cadre de ses efforts visant à favoriser les échanges commerciaux et à promouvoir l’implication des entrepreneurs congolais dans le développement économique de la RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, séjourne depuis le mardi 29 juillet, à Luanda, en Angola.

Cette mission économique intervient dans un contexte de volonté affirmée du gouvernement congolais d’établir des ponts solides avec les partenariats étrangers, afin de dynamiser le secteur privé national et d’attirer des investissements étrangers.

Au cours de cette première journée, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie a rencontré le groupe portugais MOTA-Engil Angola, firme spécialisée dans la construction, l’ingénierie et la gestion des déchets.

Lors de cet échange, il a souligné l’importance pour la RDC de s’appuyer sur ses entrepreneurs locaux afin d’accéder à ses marchés et réaliser ses projets de développement. Mukoko Samba a, en outre, indiqué : « Pour le gouvernement de la RDC, la meilleure façon d’accéder au marché congolais est de passer par les entrepreneurs locaux. Notre mission vise à créer un cadre d’échange afin d’identifier des convergences d’idées, de projets et d’intérêts ; car le secteur privé congolais peut devenir un véritable accélérateur de nos initiatives économiques. »

 

Témoignage sur la vitalité du secteur privé congolais

Plusieurs entrepreneurs congolais, évoluant dans les secteurs de l’infrastructure, de la gestion de la chaîne logistique, de la gestion des déchets urbains, et de l’énergie, tels que PPC Barnet, Gecotrans, Trade Services et le groupe Ledya, ont également pris part à cette rencontre, témoignant de la vitalité du secteur privé congolais.

Le Directeur Général de MOTA-Engil Angola, Daniel Da Costa, a confirmé l’intérêt de son groupe pour la RDC, évoquant des opportunités dans la gestion des déchets, la logistique et le traitement.

Il a précisé : « Nous avons eu une réunion avec le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, qui était accompagné d’une mission d’entrepreneurs locaux de la RDC. Cette rencontre s’est déroulée de manière très positive. Nous avons discuté des opportunités de projets pour développer la RDC, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, la logistique et le traitement. En effet, en Angola, nous disposons déjà d’une entreprise active dans ce domaine, et nous pouvons envisager de trouver des solutions adaptées pour la RDC en collaborant avec des partenaires locaux ».

Daniel Da Costa, a ajouté ceci : « Concernant la RDC, nous souhaitons répliquer en grande partie tous ces projets, et domaines que nous avons déjà développés en Angola. Notre objectif est de travailler avec des entreprises locales, en apportant notre expertise technique et notre financement, afin de développer ces projets conjointement avec les acteurs locaux ».

De son côté, le Directeur Général de Gecotrans, également Président national de l’Association Congolaise des Commissionnaires en Douane agréés, Dieudonné Kasembo,a exprimé sa satisfaction de participer à cette délégation.

M. Kasembo a souligné l’importance d’une coordination efficace entre les différents acteurs nationaux pour tirer pleinement parti des corridors comme celui de Lobito : « La réussite de ces initiatives dépend d’une meilleure coordination entre les ministères, la SNCC, et les opérateurs économiques. Notre présence en Angola nous permet de mieux comprendre ces enjeux et de contribuer à renforcer notre secteur logistique, déjà présent dans 21 provinces et doté d’un parc à conteneurs de 3 hectares au Kongo Central », a insiste.

Par ailleurs, a-t-il fait savoir, il reste très intéressé par ces initiatives, car « il faut savoir que Gecotrans est présente dans 21 provinces de la RDC. De plus, j’ai développé un parc à conteneurs au Kongo Central, d’une capacité de 3 hectares. Cette infrastructure est essentielle pour renforcer la logistique dans notre pays. Je vois également une opportunité de profiter de l’activité du corridor de Lobito pour développer davantage notre secteur logistique », a fait savoir cet opérateur économique dont l’entreprise est membre de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Willy K.

Laisser un commentaire