Avec 101 élus nationaux et plus de 120 provinciaux : Kamerhe, Bussa, Kanku et Paluku créent une nouvelle coalition

image_printIMPRIMER

Avec 101 élus nationaux et 120 provinciaux, auxquels s’ajoutent les communaux, le CDER, la CODE, la Dynamique AA/UNC, AVK 2028, AB50, AMSC et AAAP, se retrouvant autour de Jean-Lucien Bussa, Vital Kamerhe, Julien Paluku et Tony Shiku, font bloc pour lancer une nouvelle coalition politique. Membre de l’Union sacrée du Président Félix-Antoine Tshisekedi, cette nouvelle coalition dont la sortie officielle a eu lieu hier mardi 23 janvier  à Kinshasa, se positionne en perspective de l’identification de la nouvelle majorité présidentielle et de la composition du Gouvernement. Pour Vital Kamerhe, «cette cérémonie traduit la volonté de nos regroupements de former une alliance solide, afin d’apporter au président de la République le soutien nécessaire à l’accomplissement de sa vision et de l’ambition qu’il porte de faire de notre pays un Etat plus fort, plus prospère et plus uni au cœur de l’Afrique », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Jean-Lucien Bussa a annoncé les couleurs, disant que la plate-forme qui vient d’être créée a donc l’ambition de pouvoir mieux décliner cette vision du président de la République, être les stratèges pour mieux l’implémenter,  assurer la meilleure gestion de la chose publique dans l’intérêt de tous les Congolais.

Sortie officielle hier mardi à Kinshasa de la coalition AA/UNC -AVK2028, A-B50, AAAP- AMCS,  CODE- CDER  au sein de l’Union Sacrée de la Nation dénommée  « Pacte pour  un Congo retrouvé » (PCR)  coiffée par Vital Kamerhe,  Julien Paluku Kahongya, Tonny Kanku et Jean Lucien Bussa.

Avec 101 députés nationaux et  120 provinciaux, ce bloc s’assigne la mission de matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi pendant ce second mandat qui sera désormais axé sur les actions  pour ainsi faire de la Rdc un Etat  plus fort, prospère et uni, a  fait entendre Vital Kamerhe,  leader de AA/UNC-AVK 2028

« Je commence par remercier le président de la République, la haute autorité de notre grande famille politique, pour avoir dépensé beaucoup d’énergies, pour avoir découvert les réalités de nos populations. Les défis sont énormes. Dispersés et sans cohésion dans cette grande majorité que nous avons dégagée à l’issue de ces élections, nous allons évoluer sans tableau de bord. Je voudrais remercier notre Dieu qui, dans sa toute-puissance, a su conjuguer les circonstances afin que la cérémonie de ce jour ait lieu », dit-il.

Et de souligner que cette cérémonie traduit la volonté de nos regroupements de former une alliance solide, afin d’apporter au président de la République le soutien nécessaire à l’accomplissement de sa vision et de l’ambition qu’il porte de faire de notre pays un Etat plus fort, plus prospère et plus uni au cœur de l’afrique.

Dans cette perspective,  explique Vital Kamerhe, l’alliance que nous constituons au regard des résultats des législatives nationales et provinciales, a pour fondement la confiance qu’a notre peuple  en nos élus par l’expression de son vote pour matérialiser ses aspirations les plus profondes.

« Notre démarche politique vise à participer à la consolidation autour du président Félix-Antoine Tshisekedi d’une majorité parlementaire confortable, constructive et cohérente. Une majorité confortable par le nombre des élus qui la constitue, une majorité constructive par la portée des idées, la qualité de ses propositions et la force de son action. Une majorité cohérente par son attachement aux valeurs prônées par le chef de l’Etat et portées par notre grande famille politique », indique-t-il.

A cette occasion, Vital Kamerhe a tenu à remercier ses pairs, responsables des partis et regroupements politiques pour leur sens élevé de patriotisme et d’hommes d’Etat ont su faire preuve de dépassement, en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation pour rendre possible cette alliance pour un Congo retrouvé.

« A mes collègues, je dis sincèrement merci du fond du cœur pour la confiance que nous nous faisons mutuellement sans laquelle cette alliance n’aurait pu voir le jour. L’alliance qui vient d’être créée et dont la porte reste ouverte pour ceux qui voudraient se joindre à nous pour accompagner le président de la République », mobilise-t-il.

Jean-Lucien Bussa pour une élite stratège

Disons que cette grosse machine politique  qui regorge à  son sein des poids lourds de la classe politique congolaise va lutter pour la transformation de grandes idées  du Président Félix Tshisekedi à une vertu pour aboutir  à un système de bonne gouvernance pour la refondation de l’Etat congolais a  ajouté Julien Paluku Kahongya, leader de A-B50.

« Nous voulons transformer les idées du président de la République en vertus. Pas seulement en vertus, mais à un système de gouvernance. Pas seulement un système de gouvernance simple, mais de bonne gouvernance. Voilà pourquoi les femmes et les hommes ici présents se trouvent liés à un pacte qui va participer à la refondation de cet Etat autours du président de la République et toutes nos intelligences sont sollicitées pour ce faire.

Pour  décliner  la vision du Chef de l’Etat,  il faut une élite stratège et gestionnaire a déclaré de son côté, Jean-Lucien Bussa, Président National  de CODE- CDER.

« On est ici après le discours d’investiture du président de la République qui avait vu les enjeux et les défis du développement économique, mais qui a fixé le cap, en précisant les priorités. Ceci a besoin d’être régulé par une élite dirigeante, compétente, capable d’assimiler la vision du président de la République et de la mettre en œuvre. La vision du président est là, elle est donc la nôtre. Qu’est-ce qui est requis des élites ? », se demande-t-il.

A mon avis, note-t-il, c’est deux choses : on a besoin d’une élite stratège et gestionnaire.  C’est ce qui permet de mieux décliner la vision du président et de pouvoir concilier les intérêts de notre peuple à l’action institutionnelle. La plate-forme qui vient d’être créée a donc l’ambition de pouvoir mieux décliner cette vision, celle d’être les stratèges pour mieux implémenter cette vision, assurer la meilleure gestion de la chose publique dans l’intérêt de tous les Congolais.

Et Tonny Kanku, haut représentant de l’Autorité Morale et l’un des leaders de AAAP-AMCS de renchérir que la coalition “PACTE POUR UN CONGO RETROUVÉ” va appuyer le Président de la République dans la lutte contre les inégalités sociales en Rdc.

« Le chef de l’Etat a fait le tour du pays lors de la campagne électorale, il a écouté son peuple et a pris conscience de tous les défis qui sont devant lui. Nous entant que membres de la grande majorité présidentielle, nous avons décidé de l’accompagner, de commencer à travailler sur son programme pour l’aider à identifier les acteurs grâce auxquels il va implémenter sa vision. C’est ainsi qu’on a commencé à travailler sur ses défis, les promesses qu’il a faites à la population, et nous avons décidé de cheminer ensemble à travers ce pacte. Et nous invitons aussi les autres à nous rejoindre pour qu’ensemble, nous puissions aider le chef de l’Etat à rencontrer les défis de la Rdc », justifie-t-il.

Soulignons que la sortie  officielle de ce bloc constitue un accord  politique historique, rapporte le communiqué sanctionnant la naissance du PACTE POUR UN CONGO RETROUVÉ.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!